Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 09:18

Les histoires des sept corbeaux

racontées dans le monde

 

 

 

Fabienne Morel et Gilles Bizouerne / Illustré par Marie Caudry

 

 

 

Syros Edition / Collection « Le Tour du Monde d’un Conte »

 

 

Résumé :

Avec « Le tour du monde d'un conte », découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier. Ce recueil regroupe les histoires des "Sept corbeaux" racontées en Vendée, en Norvège, en Italie, au Canada, au Maroc, en Géorgie et... par les frères Grimm.

Toutes ces versions bien surprenantes nous racontent l'histoire d’une petite fille dont les frères ont quitté le foyer lorsqu’elle est née, et qui entreprend un long voyage à leur recherche : les épreuves qui attendent les sept héroïnes sont nombreuses, en chemin elles trouveront parfois leur prince, mais toujours les retrouvailles des frères et de la sœur auront bel et bien lieu ! Ces sept histoires très différentes, d'une grande richesse, sont suivies d'une postface de Nicole Belmont, spécialiste du conte. Un beau livre complet magnifiquement illustré par Marie Caudry.

 

Mon avis : ****

Un très beau livre, 21,5x28,5 cm, avec une belle illustration d’une des héroïnes et de fameux corbeaux !

Sept histoires nous sont donc présentées dans ce livre, autour du thème : une petite fille qui cherche ses frères et dans sep pays différents.

La première « Jeannette et les sept moutons » est la version vendéenne : une jeune fille qui a perdu ses frères doit suivre une pomme, une pelote de fil, une noix pour espérer retrouver ses frères…

Ensuite « Les douze canards sauvages » raconte comment une sorcière a transformé douze frères en canard sauvage et seule leur sœur viendra à bout de la malédiction !

« La sœur des sept géants » : où comment une jeune fille parviendra à délivrer ses frères transformés en cochons…

« La fille muette » : une jeune indienne parviendra à retrouver ses frères et trouvera le bonheur après de dures épreuves…

« Noire comme l’ébène, blanche comme le coton, après bien des mésaventures, la jeune fille vivra avec ses frères jusqu’à la fin de leur vie

« Les neuf cerfs », aussitôt après la naissance de leur sœur, neuf frères sont partis et seront transformés en cerf…

« Les sept corbeaux » : tous les frères d’une jeune fille seront transformés en corbeau et cette dernière parviendra à les sauver.

A la fin du livre, deux pages explicatives sur les origines de ces contes, très intéressantes et qui permettent de mieux comprendre les récits.

Outre les histoires passionnantes, les dessins qui illustrent les histoires sont magnifiques, très expressifs et très colorés !

Un superbe album à faire découvrir à votre enfant !

 

96 pages / 16,50€

 

www.syros.fr

 

 

Les-histoires-des-sept-corbeaux-1.JPG

 

Les-histoires-des-sept-corbeaux-2.JPG Les-histoires-des-sept-corbeaux-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2