Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 10:31

Les Héritiers d’Homère

 

Anthologie présentée par Nathalie Dau et Jean Millemann / Illustration : Mathieu Coudray

 

Eliane Aberdam / Olivier Boile / Anthony Boulanger / Charlotte Bousquet / Céline Brenne / Nadège Lapouillez / Fabrice Chotin / Sophie Dabat / Marie- Catherine Daniel /

Jeanne-A Debats / Nicolas Eustache / Franck Ferric / Philippe Guillaut / Claire Jacquet /

Jes Kaan / TK Ladlani / Romain Lucazeau / Yan Marchand

 

Argemmios Editions

 

 

Résumé :

La mythologie grecque, ses dieux et ses héros nous sont souvent familiers, eux qui hantent même notre vocabulaire : nous sommes narcissiques, érotiques, nous avons même la beauté d’Apollon, la ruse d’Ulysse, nous tombons dans les bras de Morphée…Jusqu’à nos ordinateurs que tentent d’infiltrer des chevaux de Troie !

Qualifiés de classique, les mythes grecs n’ont cessé d’inspirer les modernes. Aujourd’hui, ce sont 18 plumes francophones qui ont interrogé les Muses afin de vous offrir la quintessence de leurs rêves.

 

Mon avis : ****

Etant passionnée de longue date par la mythologie grecque et romaine, je dois avouer que je me suis plongé avec délice dans ce recueil et je n’ai pas été déçue par mon périple aux frontières de l’Olympe…

18 récits très différents les uns des autres, certains contemporains, d’autres se déroulant dans la Grèce Antique, mais c’est justement cette différence qui permet d’apprécier à sa juste valeur chacune des histoires.

Celui qui m’a le plus marqué est Mayday, un excellent jeu de mots lorsque l’on a lu l’histoire, très bref mais poignant !

Mon coup de cœur est pour le syndrome de Midas, qui se déroule à notre époque et qui sonne tellement juste par l’apprêté au gain auquel sont condamnés tous ceux qui travaillent dans le monde la finance. Une excellente idée, très bien écrite !

Une autre histoire réinvente la découverte de la vénus de Milo, d’une plume originale et incisive…

Bref pour ne pas gâcher le mystère de ces très beaux récits, je n’entrerai pas dans le détail de chaque nouvelle, il faut savoir que cette anthologie est une œuvre ciselée, délicate, inventive, qui nous transporte à l époque bénie et redoutée des dieux. Où à chaque acte ou pensée, il était recommandé de faire une prière pur que la divinité intercède en votre faveur.

18 artistes, 18 plumes, 18 raisons de se laisser aller au rêve et à l’imagination, 18 raisons de croire que chaque légende a un fond de vérité…

 

360 pages / 22€

 

http://www.argemmios.com

 

Les-heritiers-d-Homere.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2