Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:47

Les Grandes serres du Jardin des Plantes

Plantes d’hier et d’ailleurs

 

Eric Joly / Denis Larpin et Dario De Franceschi / Photographies : Manuel Cohen

 

Le Pommier Editions / Les Editions du Muséum

 

 

Présentation :

Depuis le 2 juin, les serres du Jardin des plantes, entièrement rénovées et réaménagées, sont de nouveau ouvertes au public. La date est historique ! Car le pari de la restauration, multiple – architectural, technique, scientifique… –, était un peu fou !
Ce livre raconte comment ce pari a été gagné. Bien plus, dans un lieu enchanteur, il nous invite à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, nous plonge dans leur histoire et nous invite à préserver leur richesse.
Écrit à six mains par trois des principaux acteurs de cette rénovation, il est éclairé par le regard plein de sensibilité curieuse de Manuel Cohen qui a effectué un reportage photographique tout au long du chantier de rénovation.
En coédition avec le Muséum national d'histoire naturelle.

 

Mon avis : ****

Un livre magnifique, 23x27,5 cm, avec une magnifique illustration sur les plus hauts arbres du Jardin des Plantes.

On nous présente d’abord toutes les plantes qui ont été apportées des différents endroits du monde et à différentes époques. Puis vient le projet ambitieux par lui-même : Paris aura les plus grands édifices en verre et en fer au monde pour un temps. En 1934, le projet prend forme sur papier mais après arrivera la guerre et les grandes serres seront oubliées pour quelques temps. C’est finalement en 2005 que commenceront les grands travaux pour rénover les anciens bâtiments et ils dureront deux ans ! Pharaonique en moyen et en hommes, les résultats seront à la hauteur des espérances !

Ensuite on peut y voir les plantes nombreuses et venant de toutes les régions du monde : lianes, forêt tropicale reconstituée, fleurs, arbres immenses…toute une panoplie de senteurs, de couleurs vous invitent au voyage et au rêve !

Cet album magnifique a été écrit par les principaux acteurs de cette rénovation et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a l’impression d’avoir été avec eux tout au long de leur labeur !

Les photos sont magnifiques et exceptionnelles et rendent pleine justice à l’exubérance des grandes serres ! Comment ne pas avoir envie d’y aller après avoir parcouru cet ouvrage ?

 

192 pages / 100 photos / 39€

 

www.editions-lepommier.fr

 

Les-grandes-du-jardin-des-plantes-1.JPG

 

Les-grandes-du-jardin-des-plantes-2.JPG Les-grandes-du-jardin-des-plantes-3.JPG

 

Les-grandes-du-jardin-des-plantes-4.JPG Les-grandes-du-jardin-des-plantes-5.JPG

 

Les-grandes-du-jardin-des-plantes-6.JPG Les-grandes-du-jardin-des-plantes-7.JPG

 

Les-grandes-du-jardin-des-plantes-8.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2