Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 14:08

Les gentlemen de l’étrange

 

Estelle Valls de Gomis

 

Black Book Editions

 

Voici un recueil d’une dizaine de nouvelles, se déroulant dans le Londres du XIXème siècle. Un duo d’ami, Manfred, psychiatre et Wolfgang, dandy mystérieux et violent, luttent contre des créatures surnaturelles…

 

Résumé :

Dans le Londres du XIXème siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques. Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel.

Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d’Amérique du !nord, ils rencontrent des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent…

 

Mon avis : ****

Il y a quelques années, j’ai vu le film « La ligue des gentlemen extraordinaires » et j’avais adoré !

Dans ce livre qui sort vraiment de l’ordinaire, j’ai retrouvé l’ambiance victorienne, avec les rues sombres de Londres, pleines de brouillard, d’où chaque rue peut surgir des créatures fantastiques…

Les deux héros sont attachants, Manfred le psychiatre va jusqu’au bout de ses convictions, son ami Wolfgang reste, malgré les quelques bribes qui sont révélées, très mystérieux. Tous ses pouvoirs et l’origine de ceux-ci sont loin d’être dévoilés. Et que dire d’Ernest, le rat géant trouvé dans les égouts ? Et leur fascinante et mystérieuse gouvernante, Mlle Wilhelmine, qui semble s’adonner à la magie sans retenue ?

Ce quatuor, va se retrouver confronté à toutes sortes de créatures étranges : que ce soit des criminels sociopathes, un vampire très spécial qui fait mourir de plaisir, le mythique wendigo, un esprit qui vient hanter les vivants…A chaque fois, au prix de beaucoup d’efforts, ils arrivent à rendre justice.

Le style d’écriture est fluide, agréable, vraiment dans le ton éthéré du 19ème siècle, avec des personnages courageux, courtois, et le surnaturel côtoie le monde normal avec un naturel désarmant. Un grand coup de chapeau à l’auteur pour avoir permis ce voyage dans le temps et j’espère avoir un jour la suite de ces gentlemen de l’étrange qui m’ont fait passer un très agréable moment de lecture…

 

300 pages / 9€

 

http://www.black-book-editions.fr/

 

 Les-Gentlemen-de-l-etrange.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


il a l'air super ce livre !



Répondre
L


Bonsoir,


Si vous aimez l'ambiance du 19ème siècle, Londres et ses brouillards, les créatures fantastiques, alors vous serez comblée


L'auteure est en train d'écrire la suite, elle devrait paraître l'année prochaine.



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2