Les Gardiens
du Louvre
Jirô Taniguchi
Futuropolis Edition & Louvre Editions
Résumé :
Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées…
Mon avis : ***
Un bel album, 23,5x33,3 cm, avec une illustration de couverture très réussie !
Un dessinateur japonais se retrouve cloué au lit en France, à Paris. La maladie lui laisse enfin un peu de répit et il décide d’aller voir le Louvre mais le voici qui se se perd dans les allées bondées… Il va ainsi découvrir des facettes insoupçonnées et des rencontres d’œuvres et d’artistes de diverses époques… Naviguant ainsi entre rêve et réalité, il finira par prendre conscience de sa propre vie…
Une très belle histoire qui nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux…On peut ainsi mieux découvrir cet endroit mythique et chargé de symbole…
Les graphismes sont très beaux et très fins !
A découvrir !
136 pages couleurs / 20€