Jeudi 10 mai 2012 4 10 /05 /Mai /2012 11:00

Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau

Tome 2

En ce sang versé

 

Andrea H. Japp

 

Flammarion Edition

 

Résumé :

Royaume de France, début du XIVe siècle. Hardouin cadet-Venelle a été contraint de reprendre la charge de bourreau de son père, devenant à son tour M. Justice de Mortagne. La petite trentaine, bel homme, il est cultivé et a amassé une jolie fortune. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune « satisfaction ». Et puis, un jour, tout bascule : il exécute une innocente. Se sentant pour la première fois complice de meurtre, il décide de faire, désormais, « vraie justice » lui-même.
Dans ce deuxième opus de ses enquêtes et aventures, il doit élucider pourquoi Henriette, fille aînée et préférée du seigneur sous-bailli Arnaud de Tisans, devenue moniale à l'abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée à la porte du monastère. Crime crapuleux, sans doute, puisqu'on lui a dérobé les aumônes qu'elle avait collectées. Chargé d'enquêter, Hardouin commence à trouver l'attitude de la mère abbesse, Mme de Gausbert, étrange. En dépit de son chagrin, de sa magnifique réputation, celle-ci semble peu désireuse de les voir interroger ses filles. Pourquoi donc ? Parce que ce meurtre conduit vers d'autres ? Et que vient faire dans cette histoire Mahaut de Vigonrin, accusée d'empoisonnements ?
Il devra menacer, brutaliser, faire chanter pour que justice soit faite. Malheureusement, la justice est implacable et ceux qui la désirent doivent s'attendre à n'être jamais récompensés.

 

Mon avis : ***

Deuxième tome des aventures de Hardouin cadet-Venelle où nous le retrouvons maintenant sous le nom de M. Justice de Mortagne. Il a amassé un beau pécule et la torture ne le tourmente plus autant qu’avant. Mais un jour une innocente est exécutée de ses mains, il décide alors de changer radicalement et de faire justice lui-même ! Un crime se produit à l’abbaye de Clairets et l’abbesse a une attitude étrange. Voici venue une belle affaire pour l’ancien tourmenteur !

J’ai retrouvé avec beaucoup d’impatience l’étrange et complexe personnage de Hardouin et je dois avouer que je n’ai pas été déçue ! Ici Hardouin change de personnalité et de rôle et il n’en devient que plus intéressant ! Un crime étrange est commis et beaucoup de personnes sont suspectes ! Hardouin devra démêler les fils embrouillés de cette affaire…

L’auteur avec sa plume talentueuse a su encore une fois nous emmener au Moyen Age dans un monde assez violent et où les plus forts font la loi ! Partez à la découverte de cette nouvelle série, vous ne le regretterez pas !

 

353 pages / 21€

 

flammarion-copie-1

 

gillesparis

 

 

Les-enquetes-de-M-de-Mortagne-T2-en-ce-sang-verse.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés