Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 10:04

Les Chroniques Lunaires

Tome 1 : Cinder

(Parution le 7 Mars 2013)

 

Marissa Meyer

 

Pocket Jeunesse Edition

 

 

Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie, son seul ami, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

 

Mon avis : ****

Un talentueux mélange de conte de fée et de science-fiction pour ce premier opus ! Osé mais parfaitement réussi !

 

Cinder est donc une jeune fille forte et décidée car la vie ne l’a pas épargnée ! Orpheline, elle a été recueillie par un homme généreux mais qui est mort trop tôt, la laissant sous la tutelle de sa femme et de ses deux filles. Or Adri la mère et Pearl l’aînée ne supportent pas Cinder, seule Peony lui montre un peu d’affection…

Cinder est également une mécanicienne hors pair qui répare toutes sortes d’objets électroniques dont les robots, très nombreux dans ce monde. Un jour, l’héritier du trône, le prince Kai, entre dans sa boutique pour lui demander de réparer son robot favori. Une rencontre choc pour Cinder qui ne peut s’empêcher d’éprouver une attirance pour le beau jeune homme…

Mais le destin de la jeune fille va prendre un tour tragique et la mènera sur le chemin de ses véritables origines !

 

Un univers fascinant ! On se projette très facilement dès le début du récit dans le monde de Cinder. Un monde hétéroclite mais en même temps qui semble remonter à une époque lointaine car c’est en fait un royaume dans un monde cybernétique. Cinder elle-même est à moitié cyborg car un violent accident a fait des dégâts irréparables. Ce qui ne l’empêche pas d’être également une jeune fille qui veut profiter de a vie !

Mais la vie dans ce royaume n’est pas idyllique comme dans les contes de fées…En effet, une terrible maladie sévit et touche tout le monde !

Par un terrible hasard, Cinder va découvrir pourquoi la maladie semble l’épargner mais cette révélation s’accompagnera d’un goût amer…

Le monde où vit Cinder est également en relation avec les Lunaires, des terriens autrefois mais qui depuis ont développé certaines capacités qui leur permet d’assurer leur suprématie. Leur reine souhaite d’ailleurs s’emparer du royaume et le prince Kai va devoir se battre pour conserver ce qui lui appartient.

 

En voyant le titre on se demande bien entendu si le conte de fée est réellement présent car il y a bien la célèbre chaussure en couverture mais la jambe robotisée déconcerte un peu…

Et bien entendu de nombreuses références au conte sont présentes, comme la belle-mère et les deux sœurs, le prince, le bal… Mais tout le reste de l’univers est bien propre à la patte de l’auteure et cette dernière a su merveilleusement lier l’imaginaire du passé et du futur !

 

Une histoire fantastique et originale à la fois, très addictive car une fois commencée on ne peut plus s’arrêter ! Le final est d’ailleurs de toute beauté et il faudra s’armer de patience car le second tome est prévu pour 2014 !

 

412 pages / 17€

 

pocketjeunesse

 

 

 Les-Chroniques-Lunaires-T1-Cinder.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

J'attends avec hâte sa sortie!!! ^^
Répondre
L


Un super livre :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2