Mercredi 8 juin 2011 3 08 /06 /Juin /2011 09:26

Les Chroniques Aztèques

Tome 1 : D’obsidienne et de sang

 

Aliette de Bodard

 

Eclipse Editions / Collection Fantasy

 

 

Résumé :

Au cœur de la majestueuse Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, Acatl est un grand prêtre des morts respecté. Son rôle est de s’assurer que les défunts reçoivent les bons rituels et que les rites de passage soient observés pour pénétrer dans le monde des esprits. Mais lorsqu’une ambitieuse prêtresse est retrouvée morte, Acatl va devoir trouver le coupable, pendant que les hauts dignitaires préparent la succession de l’empereur mourant. Au fil de son enquête, Acatl découvre un complot bien plus vaste que la simple mort d’une prêtresse, susceptible de menacer l’avenir de l’empire tout entier.

 

Mon avis : ****

Tout d’abord un petit arrêt sur la couverture, tout simplement sublime avec le grand prêtre des morts, Acatl, qui se détache sur fond d’éclipse solaire, splendeur et mystère, férocité et mysticisme…

L’histoire débute par un appel lancé au grand prêtre des morts, Acatl, par l’Orateur Vénéré ou tout au moins par l’entremise de sa plus proche conseillère : Maîtresse Ceyaxochitl. Une très belle prêtresse, destinée à de plus hautes fonctions, a disparu en laissant de sanglantes traces dans ses appartements. Soupçonnant la magie, Acatl est prié d’enquêter sur ce mystérieux enlèvement. La situation se complique encore lorsqu’il va découvrir que le principal suspect n’est autre que son frère, Neutemoc, fier guerrier du Jaguar. Décidé à tout faire pour lui épargner un sort tragique, Acatl va se lancer dans une enquête difficile, où pièges et chausse-trappe abondent. Il devra même parcourir le monde souterrain et affronter des esprits pour trouver des réponses à ses questions…

L’intrigue principale reste bien sûr la disparition de la prêtresse et le pourquoi de son enlèvement, mais le conflit entre les deux frères est également le pivot de ce roman : prêtre contre fier guerrier, celui qui a fait preuve de courage et l’autre le lâche réfugié dans un monde clos…Mais les apparences sont parfois trompeuses et durant cet éprouvante lutte contre les esprits, l’esprit peut s’avérer être plus utile que le glaive…

Un récit passionnant, où se mêlent habilement histoire et magie, rivalités, complots, traîtrise !

L’auteure a su faire revivre l’empire Aztèque avec brio et talent, avec des personnages attachants qui donnent tout son sens au récit.

Le monde des morts, mystérieux et envoûtant, cruel aussi, revit devant nos yeux. Les anciens dieux et les coutumes ancestrales du peuple aztèque prennent forment dans cette enquête policière mâtinée de fantastique.

Un roman qui se dévore sans temps mort ! Bien écrit, une plume soignée et renseignée, des personnages atypiques et un peuple méconnu, tels sont les ingrédients réussis pour un magnifique récit !

J’ai déjà hâte de lire le second tome de ces chroniques aztèques…

 

416 pages / 18€

 

www.eclipse.fr

 

D-obsidienne-et-de-sang.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : YmaginèreS - Publié dans : Héroïc Fantasy - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés