Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 10:56

 

Les Chasseurs d’Ecume

Tome 1 Premières sardines – 1901

 

 

 

François Debois / Serge Fino

 

 

 

Glénat BD Edition / Collection Grafica

 

Résumé :

Une grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque

Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l'interroge : il s'est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d'émois... Comment en 1924 les grèves des Pen Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l’océan, et autant une affaire de passion que de survie…

Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d'une famille ennemie. Comme leur existence était difficile, entre l'âpreté des sorties en mer, les caprices de la sardine et l'exploitation par les patrons des conserveries...

 

Mon avis : ****

Un bel album, 24x32 cm, avec une belle illustration de Jos Gloaguen adolescent, portant fièrement ses paniers de pêche !

Nous faisons la connaissance de Jos Gloaguen, en 1960 dans un train et devant la curiosité de son compagnon de voyage, il commence à évoquer sa jeunesse : mousse qui accompagnait son père à la pêche à la sardine, sa mère qui les vendait pour une somme dérisoire, les grèves pour avoir une meilleure vie, le décès de son père, sa rencontre avec Denise Guilcher son premier amour…

Un beau récit sur les difficultés de l’existence des pêcheurs, leur précarité, les risques énormes du métier pour une paie dérisoire, les femmes exploitées…

Ici on nous montre le côté historique, politique mélangé d’un peu d’aventures par les yeux d’un jeune garçon qui a décidé de se rebeller et de ne pas finir son existence comme son père.

Bousculant les conventions, il s’affranchit du milieu familial et tombe amoureux d’une ennemie de la famille…

Les graphismes sont très beaux, ils montrent avec réalisme et sensibilité les paysages et le mode de vie traditionnel des pêcheurs au début des années 1900…

Cette série est un premier cycle qui se composera de quatre tomes, j’attends la suite avec impatience !

 

48 pages / 13,50€

 

www.glenatbd.com

 

 

Les-chasseurs-d-ecume-1.JPG

 

Les-chasseurs-d-ecume-2.JPG Les-chasseurs-d-ecume-3.JPG

 

Les-chasseurs-d-ecume-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2