Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 12:27

Les Bosquets

de Versailles

Tome 1

Le crime de l’Encelade

 

Annie Pietri

 

Bayard Jeunesse Edition

 

 

Résumé :

Le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilée est découvert dans un bosquet à Versailles, au temps de Louis XIV ! Au lendemain d'une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan. Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse...

 

Mon avis : ****

Un premier tome excellent qui nous fait revivre la grandeur et la décadence de la Cour de Versailles…

 

Une jeune fille de la noblesse est retrouvée assassinée dans les jardins de Versailles ! Louis XIV veut faire justice mais d’une nouvelle manière, c’est pourquoi il embauche le fils de son valet dévoué, Bontemps. En effet, le jeune homme destiné à reprendre la charge de son père, est passionné par les enquêtes. Il va se voir adjoindre une jolie équipière qui n’est autre que la demoiselle de compagnie de la jeune fille qui a été tuée. A eux deux, ils vont commencer leur enquête auprès des bijoutiers de la capitale et vont devoir déjouer les pièges tendus sur leur route…

 

Bien écrit et passionnant du début à la fin !

J’adore cette période historique et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir revivre ces personnages haut en couleurs !

Les deux héros sont très attachants et l’on se doute que l’amour va bientôt pointer le bout de son nez…

Une enquête réussie et bien menée !

 

J’ai hâte de découvrir les prochains tomes…

 

262 pages / 13,90€

 

bayard-editions-copie-1

 

Les-Bosquets-de-Versailles-T1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Roman Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2