Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 08:50

Les Bâtisseurs du Ciel  (Intégral)

Copernic / Kepler / Galilée / Newton

 

Jean-Pierre Luminet

 

JC Lattès Editions

 

Cet important volume réunit les quatre tomes parus précédemment chez le même éditeur. Une superbe fresque sur ces génies du ciel…

 

Résumé :

Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, une poignée d’hommes étranges, des savants astronomes, ont été des précurseurs, des inventeurs, des agitateurs de génie. Ce qu’on ignore généralement – peut-être parce que leurs découvertes sont tellement extraordinaires qu’elles éclipsent les péripéties de leur existence – c’est qu’ils ont été aussi des personnages hors du commun, des caractères d’exception, des figures romanesques dont la vie fourmille en intrigues, en suspense, en coups de théâtre…
La série « Les Bâtisseurs du ciel »est un hymne à la science, au plaisir et à la hardiesse. 

 

Mon avis : ****

Tout d’abord ne pas se laisser impressionner par l’épaisseur du livre…Il ne faut pas oublier que ce gros volume réunit quatre romans. Belle présentation d’ailleurs pour cette intégrale, un beau fond bleu nuit sur un ciel d’étoiles, elle donne tout à fait envie de se plonger dans le récit.

Un bel avant-propos bien fournit nous présente une courte biographie des quatre hommes présents dans le récit et ensuite le premier chapitre s’ouvre sur :

Copernic : chanoine, médecin et astronome, au XVIème siècle en Pologne, sa vie nous est présentée sous forme de biographie romancée mais appuyée sur de solides bases historiques. L’histoire se lit assez facilement et l’on apprend beaucoup de choses. Quelques notes ont été rajoutées pour cette présente édition. Une annexe très riche historiquement avec tous les contemporains de Copernic et quelques schémas pour illustrer ses travaux complètent avec bonheur cette histoire.

Ensuite s’ouvre le chapitre Kepler / Tycho Brahé : tout les oppose, mais ces deux astronomes apporteront par leurs différends une vision nouvelle de l’astronomie. L’histoire s’attarde un peu plus sur leurs vies que sur leurs travaux mais reste passionnant à lire ! Toujours une belle annexe avec les personnages principaux et quelques schémas.

Vient Galilée : ayant découvert qu’il existait une lunette qui permettait de grossir ce que l’on regarde, il essaiera de la perfectionner à tout prix et montrera ce que contient réellement ce beau ciel au-dessus de la tête des hommes mais il aura bien du mal à prouver ces faits…Toujours une annexe avec les principaux personnages et les croquis des travaux de cet homme étonnant.

On termine avec Newton, un homme extrêmement complexe, doté d’un caractère ombrageux, qui a révélé les lois de la gravitation universelle, la réfraction de la lumière et qui publia un des plus grand livre scientifique de l’histoire. Toujours une annexe riche en histoire en fin de volume et quelques croquis.

Bref, un livre assez plaisant à lire dans son ensemble et surtout très instructif. L’auteur, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, romancier et poète, a su mettre à la portée de tous, le récit des plus grands travaux de quatre savants et précurseurs au XVI et XVIIème siècle. Une belle réussite !

 

1640 pages / 29€

 

http://www.editions-jclattes.fr/

 

 

Les-batisseurs-du-ciel.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


Un commentaire qui me donne envie de lire ce livre. Une bonne occasion pour combler mes lacunes dans le domaine scientifique.



Répondre
L


Un bon pavé mais très intéressant :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2