Les années de cendres
André Gardies
Mogador Editions
Résumé :
Après avoir sillonné le monde pour son travail, Michel Valat presque par hasard, va acheter aux enchères une ancienne école abandonnée, au cœur des Cévennes. C'est celle où sa mère, morte en le mettant au monde, avait enseigné avant sa naissance. En s'installant, il va alors rencontrer ces Cévenols, personnages extraordinaires, à l'humanité et à la simplicité sans borne. Et il va surtout découvrir un portrait inattendu et plein de vie de cette mère disparue si jeune ainsi qu'un secret qu'elle a emporté avec elle en partant trop tôt.
Mon avis : ***
Un beau récit, magnifique et touchant, avec en toile de fond le magnifique décor des Cévennes…
Michel Valat, par nostalgie de son passé, se porte acquéreur d’une belle maison dans les Cévennes. Sa mère étant morte à sa naissance, il ne connaît pas grand-chose sur elle ou le peu que lui en a dit sa grand-mère. Mais par hasard, il va trouver des notes de la jeune femme lors de l’occupation et pendant que son père était au maquis. Peu à peu, il va faire sa connaissance grâce à ses écrits et va découvrir ce qu’elle pensait ou ressentait. Sa découverte l’emmènera même plus loin que prévu et son existence sera remise en question…
Une belle histoire, simple et touchante. Une excellente idée de faire revivre une personne disparue par ses notes, cela ajoute un soupçon de mystère dans le récit.
Les descriptions des décors majestueux des Cévennes apportent un dépaysement supplémentaire.
On passe un très bon moment de lecture en suivant Michel à la recherche de son passé et l’on soupir de regret lorsque l’on referme le livre…
242 pages / 6,90€