Dimanche 6 mai 2012 7 06 /05 /Mai /2012 10:41

 

Les Amants de Samaroux

 

 

 

Natasha Farrant

 

 

 

Black Moon Edition

 

Résumé :

France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu'un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…

 

Mon avis : ***

1944, la fin de la guerre approche mais pas encore assez vite pour certains. Dans un petit village, Samaroux, Arianne revoit Luc après quatre années de séparation. L’amour renaît entre eux et tout doucement malgré l’ombre de la guerre, ils apprennent à se connaître. Mais Luc est un révolté et veut s’engager dans la résistance. Arianne tente de le retenir mais leurs actes vont entraîner une tragédie dont Samaroux ne se relèvera jamais…

Mention spéciale pour la couverture, une grenade en forme de cœur qui illustra parfaitement les évènements dramatiques du livre !

Ce contexte de guerre est toujours délicat à traiter. Ici l’auteur a réussi à nous faire partager une histoire d’amour assez intense, les amitiés, les traîtrises, la vie quotidienne d’un village aux prises avec l’occupation et les vicissitudes qui s’en suivaient. Le final est particulièrement atroce et émouvant à la fois, tout en réservant une surprise car le narrateur du récit était l’un des personnages principaux mais on ignorait lequel…

Bref un belle histoire d’amour sur un fond particulièrement dramatique et intense ! A découvrir…

 

252 pages / 16€

 

 

lecture-academy

 

 

Les-amants-de-Samaroux.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Communauté : Mon monde - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai bien envie de le découvrir celui-ci ! merci :)

Commentaire n°1 posté par Michou le 06/05/2012 à 11h20

Une belle histoire d'amour durant la seconde guerre mondiale :o)

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 07/05/2012 à 17h16

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés