Le Yark
Bertrand Santini / Laurent Gapaillard
Grasset Jeunesse Edition
Résumé :
Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue.
Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.
C’est le Yark.
Mon avis : ****
Un superbe livre, 15x21 cm, à la finition façon tissu, avec une superbe illustration du illustration du Yark !
Le Yark est un monstre qui mange les enfants sages ! Il adore leur chair tendre et innocente et en ingurgite plein. Mais à notre époque, les enfants sont de moins en moins sages et si le Yark mange des enfants méchants, il a des douleurs d’estomac horribles ! Lors de son voyage pour tenter de trouver l’enfant le plus sage, le Yark va rencontrer Madeleine, une petite fille qui habite seule dans un phare. Grâce à elle, le Yark finira par changer son comportement cannibale…
Une belle histoire, qui fait certes un peu peur quand même, mais où l’on nous montre que même un monstre très méchant peut changer de caractère au contact d’une personne très bonne.
Les dessins sont vraiment somptueux, magnifiques ! En noir et blanc, qui renforcent encore l’aspect affreux du Yark, on dirait d’anciennes gravures et certaines sont même saisissantes de beauté !
Un conte moderne un peu effrayant qui joue avec le rappel des contes anciens avec l’ogre comme monstre et qui finit toujours par rencontrer la bonté et la gentillesse.
Un magnifique livre à faire découvrir à vos enfants !
80 pages / 12,50€
http://www.grasset-jeunesse.com