Le voyage de Ryu Tome 1
Shotaro Ishinomori
Glénat Mangas Editions / Collection Vintage
Résumé :
Ryu, voyageur spatio-temporel se réveille de son hibernation pour constater qu’un problème s’est produit dans son vaisseau. Ses collègues sont morts de vieillesse, le vaisseau spatial s’est crashé sur une étrange planète. Etrange en effet puisqu’il se trouve tout autant dans le passé de la Terre que dans son Futur. Le temps et l’espace se mêle pour Ryu qui devra affronter tout autant les hommes des cavernes que des robots futuristes. Ryu n’aura de cesse de découvrir et comprendre cette planète, afin de s’affranchir de cette prison.
L’auteur, né Shotaro Onodera à Tome, Miyagi, est repéré par Osamu Tezuka en 1955. Il devient son assistant sur Astro boy. Créateur de Skull Ma, Kamen Rider, Sabu to Ichi, Cyborg 009. Est honoré par deux fois du prix Shogakukan (1968 et 1988). Est honoré en 1966 du prix Kodansha pour Cyborg 009. Un musée du manga lui est dédié en 2001 à Miyagi.
Mon avis : *****
Note maximale pour un manga certes ancien (1969) mais qui par son intérêt et sa mise en scène écrase beaucoup de nouveautés qui ont malheureusement tendance à toutes se ressembler…
Ryu, qui souhaitait simplement voyager dans l’espace suite à un pari, se réveille 40 ans plus tard dans un monde dévasté et apocalyptique ! Ne reconnaissant tout d’abord pas la planète sur laquelle il se trouve, il va devoir se battre pour survivre. Des créatures monstrueuses comme les arbres carnivores, singes tueurs, rat géant, chauve-souris et autres gracieusetés vont amener Ryu au bord de la folie. Heureusement il trouvera deux compagnons de misère et l’appui de quelques créatures qui lui éviteront le pire. Parti à la recherche de survivants ou de reste de civilisation, Ryu va bien trouver quelque chose au bout du chemin mais peut-être pas ce qu’il avait espéré…
La guerre nucléaire, ce fléau que tout le monde abhorre, est pourtant devenu une réalité atroce dans ce livre. Les retombées radioactives ont transformé les créatures et les hommes qui restent en monstres mutants doté de double ou triple appendices, ou de difformités ignobles.
Une atmosphère sombre, désespérée règne sur ce premier opus comme pour accompagner Ryu dans sa quête désespérée !
Les dessins, pour ceux qui connaissent les anciennes séries, rappellent bien sûr Astro boy ou Astro le petit robot, mais les créatures, les monstres sont d’un réalisme terrifiant et les humains victimes des radiations sont difficilement supportables à regarder. Personnellement j’adore ce style percutant et sans concession, avec juste un arrondi pour adoucir certaines expressions.
Un scénario intense et prenant, une violence sous-jacente jamais gratuite, une envie de survie désespérée, amitié, désespoir, tous ces ingrédients forment une magnifique réussite. Une fois le livre ouvert on ne le lâche plus !
La série comportera 5 volumes, l’attente va être longue !
352 pages / 10,55€