Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 11:02

Le viel homme

et la mer

 

Thierry Murat

librement adapté du roman d’Ernest Hemingway

 

Futuropolis Edition

 

 

Résumé :

La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation.

 

Mon avis : ***

Un bel album, 19,5x26,5 cm, avec une illustration de couverture sobre mais réussie.

 

L’action se déroule à Cuba dans les années 50. Santiago est un vieux pêcheur qui rentre une nouvelle fois les mains vides ! Tout le monde le regarde avec pitié et pense qu’il est trop vieux pour continuer son métier… Tout le monde sauf Manolin, un petit garçon qui croit toujours en lui et veut l’accompagner en mer. Un jour, Santiago va repartir en mer et sera confronté à un énorme poisson ! Qui l’emportera ?

 

Un récit intemporel remis au goût du jour dans ce bel album.

On découvre l’histoire originale mais avec la patte propre de l’auteur, intimiste et poétique à la fois…

Les graphismes sont sobres et conviennent parfaitement au ton du récit.

 

A découvrir !

 

128 pages couleurs / 19€

 

futuropolis

 

Le-vieil-homme-et-la-mer-1.JPG

 

Le-vieil-homme-et-la-mer-2.JPG Le-vieil-homme-et-la-mer-3.JPG

 

Le-vieil-homme-et-la-mer-4.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2