Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 10:40

 

Le Traité des Supplices

 

 

 

Nicolas bouchard

 

 

 

Belfond Editions

 

Résumé :

5 août 1794. "Robespierre est mort ! La Grande Terreur est terminée !" A Lyon, ville martyre de la Révolution, la population exulte en même temps qu'elle crie vengeance. Enragée, la foule se dirige alors vers le symbole de cette oppression : la prison des Recluses. C'est là, dans les entrailles de cette forteresse, que quatre Lyonnais découvrent l'Innommable, des dizaines de cadavres humains, tordus dans les affres de l'agonie par d'atroces tortures. Horriblement choqués, l'abbé La Madelle, le juge Pilar, l'avocat Chalais et le docteur Müller font le serment indissoluble de traquer l'auteur des crimes, Fouché, connu pour ses actions sanglantes. Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne aussi réputée que controversée, protégée de Joséphine de Beauharnais, voit son intérêt piqué par le petit groupe de Lyonnais qui se donne pour nom "les Compagnons de Jehu". Et, soudain, saisie par des visions d'une cruauté et d'une violence insoutenables, la Sibylle comprend que son destin est lié au leur. Peu à peu, la mort les absorbe dans son voile sinistre et Marie-Adélaïde voit sa fin approcher. Le Traité des supplices peut s'accomplir...

 

Mon avis : ***

Nous sommes le 5 Août 1794, période de l’après-révolution. Lyon ville martyre, où bon nombre de personnes perdirent la vie dans des conditions atroces…

« Robespierre est mort » scande le peuple avec joie ! La Terreur est terminée, à présent il leur faut venger leurs morts. Seul l’abbé La Madelle les en dissuadera car cela entrainerait encore plus d’assassinats en ville. La prison des Recluses à Lyon, sinistre endroits où ont été retrouvés des corps, tués de façon innommable et parfois avec une lente agonie ! Fouché est activement recherché. Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne réputée, s’associe avec un petit groupe d’habitants dont l’Abbé La Madelle pour traquer le dit Fouché connu pour ses exactions sanglantes. Elle est saisie de visions terribles et insoutenables et comprend que la mort rôde, c’est peut-être la fin…

Un récit historique où rien n’est épargné pour nous faire comprendre combien de gens ont souffert ! Nicolas Bouchard nous fait un compte-rendu du traité des supplices. L’ambiance macabre de ce livre est relatée avec vérité. Frissons garantis !

Une lecture passionnante et émouvante, merci à l’auteur de talent !

 

312 pages / 18,50€

 

www.belfond.fr

 

 

Le-Traite-des-supplices.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2