Le Sourire de ma mère
Une année avec Léonard de Vinci
Marie Sellier
Nathan Poche Edition
Résumé :
"Qui es-tu ? La voix est ferme. La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Catherina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici... Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche. Le grand Léonard de Vinci !"
Mon avis : ***
On connaît mieux la vie de ce grand peintre quand on a pris connaissance de sa vie relatée par cette auteure Marie Sellier, et très tôt les enfants par le biais de cette lecture apprennent ce qu’ont été les peintres, les sculpteurs et les artistes en général, un enrichissement pour eux.
Un récit passionnant, romancé par la petite Catherina dont la présence éclaire l’existence de ce génie. Même si cette rencontre n’a pas eu lieu véritablement, Léonard de Vinci n’aurait pas agit autrement avec elle car c’était un homme de cœur. Aimant les animaux et grand ami de François Ier qui l’hébergea au manoir de Cloux non loin d’Amboise. C’est là qu’il mourra, entouré de beaucoup de soutien. Quand on pense à lui c’est forcément à la Joconde aussi car ils sont liés pour l’éternité…
Tous les enfants du monde devraient pouvoir lire Marie Sellier, dont les textes sont adaptés au programme scolaire, tout en douceur, et de sa part un véritable amour à raconter et à faire connaître !
128 pages / 4,90€