Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 11:18

Le Rite

La formation d’un exorciste au Vatican

 

Matt Baglio

 

Salvator Editions

 

 

Résumé :

Le père Gary Thomas est curé de paroisse lorsque son évêque l’envoie à Rome, afin de suivre un cursus d’exorciste. D’abord surpris et hésitant, il rejoint la formation dispensé par une université catholique où il apprend à faire la différence entre possession démoniaque et trouble psychiatrique. Il assiste à de nombreux exorcismes sous la houlette d’un exorciste italien confirmé. Cette expérience l’amène à changer sa perception du monde spirituel. Son scepticisme fait place à une compréhension toute nouvelle du combat entre Dieu et Satan.

 

Ce témoignage authentique captivera croyants et incroyants, attestant combien la possession démoniaque est au-delà de ce que l’on imagine. La réalité dépasse la fiction…

 

Mon avis : ****

Un livre dont les croyances ou la réalité ne ressortent pas indemnes…

Etonnant ! C’est le mot qui caractérise le mieux ce récit très riche en documents et témoignages. L’auteur, qui est également journaliste, a vraiment fait un travail poussé afin de nous présenter au mieux ce qu’était l’exorciste et son rôle au sein de la communauté religieuse.

L’histoire commence par une expérience assez poignante et nous fait entrer tout de suite dans le vif du sujet. Ensuite nous faisons la connaissance avec le père Gary Thomas, qui s’est donné pour mission de devenir exorciste dans sa paroisse de la South Valley. Mais même au sein de la communauté, la fonction d’exorciste est parfois décriée et son supérieur décide de l’envoyer en Italie auprès d’un exorciste reconnu et estimé, afin qu’il soit parfaitement préparé.

Le père Thomas parvient à rencontrer le père Carmine, exorciste de longue date et célébré par ses pairs. Là, le père Thomas va réellement découvrir ce qu’est la possession lorsqu’il assistera aux séances d’exorcisme du père Carmine. Dissimulées ou spectaculaires, ces séances changeront à jamais sa vision du bien et du mal et le confortera dans sa mission…

Un livre qui m’a fascinée dès le départ par son sujet : l’exorciste…Comme tout le monde je me souviens du fameux film du début des années 80, mais ici pas d’effets spéciaux, juste une longue et rigoureuse analyse des phénomènes qui peuvent prouver que la personne est possédée et comment elle peut être guérie. Les exorcistes ne sont pas des prêtres magiciens qui effectuent toute une série de tours de passe-passe, non, ici ils travaillent avec des psychologues, des médecins avant d’effectuer la moindre prière. Leur travail est très sérieux, et seulement après les passages par la médecine traditionnelle et qu’il ne subsiste plus aucun espoir, alors là seulement l’exorciste apparaît avec deux seuls remèdes : la prière et la volonté.

Plusieurs cas de possessions plus ou moins graves sont décrites dans ce livre ; il doit être très difficile de jauger ces cas et je ne me permettrai pas de porter un jugement. Je me borne juste à souligner le travail de recherches et d’écriture qui permettent de mettre un éclairage plus sérieux sur ce sujet. On ne peut qu’admirer la persévérance et l’abnégation de ces prêtres devant des situations parfois très dures !

Bref un superbe livre si vous souhaitez connaître le vrai travail d’un exorciste et si votre façon de voir les choses peut être un peu bousculée...

 

336 pages / 20€

 

http://www.editions-salvator.com/

 

 

Le-rite.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
j'aimerai savoir ou officie le père gary thomas qui a entrainer le révérend père vince lampert pour les pratiques de l'exorcisme en Italie. mon tél: 07-61-78-38-90.
Répondre

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2