Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 10:57

Le lys et les ombres

 

Bernard Simonay

 

Calmann-lévy Editions

 

 

Résumé :

Le mercredi 30 mai 1431, Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée vive à Rouen, après avoir délivré la ville d’Orléans et mené Charles VII à Reims pour y être sacré roi de France ?   De larges zones d’ombre recouvrent l’histoire officielle de la Pucelle. Était-elle vraiment l’humble petite bergère lorraine que l’on nous présente ? 
Comment une paysanne de seize ans aurait-elle su monter à cheval, manier la lance et l’épée, commander à une armée ? Quel secret extraordinaire a-t-elle révélé à Charles VII lors de leur entrevue de Chinon, à tel point que le souverain en a eu les larmes aux yeux ?
Rompant avec les vérités officielles et s’appuyant sur une étude critique minutieuse et impartiale des sources, Bernard Simonay a reconstitué dans ce roman ce qu’a pu être l’autre destin de Jeanne d’Arc. Celle-ci n’est pas l’envoyée de Dieu des manuels d’histoire. En secret, une puissante toute terrestre l’a froidement utilisée pour réaliser l’un des plus spectaculaires retournements militaires et diplomatiques de l’histoire de France.

 

Mon avis : ***

J’ai lu, avec une attention toute particulière, une des vies de Jeanne d’Arc, écrit avec beaucoup de circonspection. Si je dis une des vies, c’est qu’au fil du temps, la toute première est souvent remise en question. Personnellement je penche pour la version de notre écrivain, où il est quasiment impossible qu’une petite paysanne si jeune et inexpérimentée, puisse devenir, pour faire court, une femme guerrière. Ce que l’on m’a appris à l’école relève un peu d’une légende. A mon humble avis, si celle-ci est la bonne avec une part de vérité, elle semble déjà plus crédible, à part cela chacun est libre de croire ce qu’il veut, et je n’interviendrais absolument pas dans leurs choix et leurs convictions.

Bernard Simonay a fait de ce livre une reproduction passionnante, bien sûr avec parfois des éléments autres que ceux appris précédemment. Une femme différente, mais ô combien aussi d’exception, et peut-être d’une naissance plus racée…

Bref, il est temps de vous en laisser la primeur. Je souhaite juste ajouter que l’on ne regrettera pas tout à fait notre petite bergère qui gardait ses moutons à Domrémy.

Un bel hommage rendu à la Jeanne de l’Histoire qui a gardé sa foi et son courage en toutes circonstances, un très beau récit !

 

656 pages / 22,50€

 

http://www.editions-calmann-levy.com

 

Le-lys-et-les-ombres.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2