Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:46

Le Légendaire des Dragons

 

Marie-Charlotte Delmas

 

Fetjaine Editions

 

 

Présentation :

Les dragons ne figurent pas seulement dans les légendes chinoises ou les romans d'héroic fantasy. Ils apparaissent aussi dans nos campagnes, si l'on en croit les nombreuses légendes françaises, belges ou suisses qui les mettent en scène sous des noms et aspects divers : serpents monstrueux, sauriens ailés, hydres, basilics, vouivres, codrilles... Présents dans l'Antiquité babylonienne, grecque ou romaine, aussi bien que dans les mythes qui accompagnent l'installation du christianisme, où les saints " sauroctones ", c'est-à-dire tueurs de dragons, abondent, ces créatures effrayantes et fascinantes perpétuent leurs ravages jusqu'à l'aube des temps modernes. Les nombreux récits d'apparition de " bêtes " locales furent si tenaces qu'on les racontait encore dans nos campagnes au XIXe siècle. C'est tout ce légendaire qu'interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d'une enquête à travers les siècles et les régions, passionnante, érudite et surprenante.

 

Mon avis : ****

Un livre magnifique, 19x24 cm, avec un superbe dragon bleu à l’ancienne qui se détache sur un fond rouge sang….

Le livre nous présente tout d’abord la mythologie des dragons : présents dans l’Ancien Testament, la Grèce antique et la Mésopotamie, leur origine remontent à la nuit des temps. Lorsqu’un valeureux chevalier tuait un dragon, cet évènement pouvait faire rejaillir le prestige sur une cité entière ; mais avant d’en arriver là il fallait d’abord le vaincre et la chose n’était pas facile avec une peau entière couverte d’écailles…

Puis vient la place du dragon dans le christianisme : le plus connu étant le récit de Saint-Georges terrassant le dragon, objet du mal absolu !

Ensuite une petite leçon d’anatomie, basée d’abord sur les petites enluminures du Moyen Age, il faut attendre la Renaissance pour avoir des représentations de dragons sur les prétendus témoignages oculaires…

Enfin, trois pays et leurs régions (France, Belgique, Suisse) présentent chacune la légende du dragon de leur région : près d’une centaine d’histoires toutes magnifiquement illustrées !

Ce Légendaire est un ouvrage très beau et très riche, autant par ses légendes soigneusement retranscrites que par ses illustrations superbes, puisées dans maintes ouvrage de gravures, peintures, enluminures…

Tout est soigneusement expliqué, documentation et dessins à l’appui ! Si vous ne connaissiez pas le monde fabuleux des dragons, voici un ouvrage de qualité pour entrer dans ce monde imaginaire merveilleux et terrible ! L’auteure, grâce à un travail remarquable et soigné, a su retranscrire l’essentiel des légendes sur les dragons, et bravo pour le résultat !

 

144 pages / 22€

 

http://www.fetjaine.com/

 

 Le légendaire des dragons 1 

 

Le-legendaire-des-dragons-2.JPG

 

  Le-legendaire-des-dragons-3.JPG  Le-legendaire-des-dragons-7.JPG

Le-legendaire-des-dragons-5.JPG

 

Le-legendaire-des-dragons-4.JPG Le-legendaire-des-dragons-6.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2