Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 22:03

Le laquais et la putain

 

Nina Berberova

 

J’ai Lu Edition

 

 

Résumé :

Née à Saint-Pétersbourg, l'ambitieuse et sensuelle Tania fuit au Japon la révolution d'Octobre. Alors que son monde s'écroule, elle décide de séduire et d'épouser le fiancé de sa sœur. Ensemble, ils s'installent à Paris où la jeune femme s'imagine enfin accéder au bonheur. Mais, très vite veuve, elle passe de protecteurs et protecteurs et sombre peu à peu dans la misère et la folie.

 

Mon avis : ***

C’est parti pour un tour du monde dans les années 20. On retrouve avec plaisir la plume d’une exilée russe. Un roman bien écrit, une héroïne attachante mais en même temps irritante.

 

Tania née en Russie, attend de la vie d’être heureuse et cela passe par un mariage avec un homme riche. Oui, mais plus facile à rêver qu’à faire… Elle vit avec son père et sa sœur aînée après le décès de leur  mère. Avec la révolution d’Octobre, la famille fuie au Japon. C’est l’occasion pour Tania de réfléchir à ce qu’elle désire vraiment.

Elle papillonne, elle séduit, elle aime être le centre d’intérêt des hommes et surtout être plus désirée que sa sœur Lila. Mais un jour, un homme avoue ses sentiments pour Lila. Tania ne supportant pas d’être reléguée au second plan par Alexei, va le séduire et se faire épouser à la place de sa sœur.

Tania fait semblant d’être heureuse avec Alexei, ils déménagent à Shangai, elle a des aventures, elle perd une petite fille morte-née. Tania a soudain envie d’aller à Paris pour trouver le bonheur. Les voilà partis pour la France. Mais le bonheur n’était pas là-bas pour Alexei, après des mois de galère, sa santé mentale aura eu raison de lui.

Après la mort de ce dernier, Tania se retrouve seule et sans argent. La déchéance commence pour elle. A la recherche d’un mari pour l’entretenir, elle va peu à peu sombrer dans la folie et la misère…

 

Un roman court mais intense, l’histoire d’une vie tout aussi brève !

 

92 pages / 4,20€

 

jailu-copie-1

 

 

le-laquais-et-la-putain.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2