Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 08:57

Le Journal de Chloé Keller à New York

 

Delinda Ellouzi-Jacobs / Lisa Roze

 

Mango Jeunesse / Collection « J’ai la tête qui tourne »

 

 

Résumé :

Chloé a neuf ans lorsqu’elle part à New York rencontrer sa mamie Grace, la mère de son père mort peu après sa naissance. Elles se découvrent au fil de leurs promenades à travers central Park, Brodway, Wall Street, Brooklyn, Harlem…La fillette réalise alors qu’elle est à la fois irlandaise, italienne, catholique et juive. Mais Chloé aimerait par-dessous-tout que sa grand-mère lui parle de ce papa d’Amérique…

 

La Terre est vaste…Maroc, New-York, Venise, Viêt-Nam, Sénégal…

Les jeunes héros de cette collection parcourent le globe et, pour chacune de ces destinations, tiennent leur journal illustré.

Une belle collection pour découvrir et s’ouvrir au monde !

 

Mon avis : ****

Une très jolie illustration de couverture avec Chloé qui se détache devant les fameux gratte-ciel de New York.

Chloé est heureuse, elle va enfin faire la connaissance de sa grand-mère paternelle qu’elle n’a jamais vue. Elle sait peu de choses sur son père, mort lorsqu’elle était bébé, et espère en apprendre davantage avec mamie Grace. Le voyage en avion est déjà une aventure en soi, mais lorsqu’elle débarque dans cette ville immense, Chloé va découvrir qu’elle s’attache très vite à « The Big Apple ». Elle apprend avec émotion à connaître sa grand-mère et le reste de la famille mais n’ose pas engager la conversation sur son père. Sa grand-mère connaît un tas d’histoires intéressantes et petit à petit Chloé s’attache à elle. Trouvera-t-elle le courage de rompre le silence ?

Encore un beau carnet de voyage dans cette collection ! Cette fois nous découvrons New York et tous ses quartiers célèbres, la gastronomie, la culture et l’histoire par le biais passionnant des histoires de la grand-mère de Chloé. Plein de photos jalonnent ce livre et illustrent joliment le texte.

Touchant et drôle, ce récit intense nous permet de voyager par les yeux d’une petite fille curieuse et avide de savoir. La relation qu’elle parvient à construire avec sa grand-mère est faite de beaucoup de tendresse et de pudeur.

Un très beau livre et une jolie histoire à partir de 8 ans.

 

96 pages / 8€

 

http://www.fleuruseditions.com/

 

New-York-1.JPG

 

New-York-2.JPG New-York-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2