Dimanche 15 avril 2012 7 15 /04 /Avr /2012 09:54

Le guide                                                 

du potager bio      

                                           dans le Nord

 

Rodolphe Grosléziat

 

Terre Vivante Edition

 

Résumé :

Dans le Nord, on jardine comme on respire… Le potager c’est important et on ne fait pas semblant… On se transmet ses graines et ses secrets de père en fils. Avec une terre le plus souvent « généreuse », un climat océanique et des variétés locales particulièrement intéressantes, le Nord est une région idéale pour cultiver son potager. Rodolphe Grosléziat, bien connu pour son ouvrage « le potager anti-crise » « régional de l’étape » nous offre ici un guide particulièrement réussi. Tout d’abord panorama des informations géo-climatiques spécifiques au Nord : nature du sol, pluviométrie, ensoleillement, températures… Puis présentation des techniques de base du jardinage bio adaptées à la région. Préparer son jardin : savoir l’implanter pour profiter au maximum des heures d’ensoleillement, organiser son espace pour ne pas tasser le sol, composter, pailler, etc… Soigner ses plantes et préférer prévenir que guérir…

 

Mon avis : ****

Un beau livre, couverture souple, avec de belles photos de potager !

Un guide complet qui nous présente comment réussir un beau potager dans le Nord même si les conditions climatiques ne sont pas toujours de la partie !

Un premier chapitre nous présente justement le climat et les sols du nord de la France et malgré les idées reçues, certains sols peuvent se révéler très fertiles !

Ensuite une autre partie s’ouvre sur « comment préparer son jardin potager » où il est montré qu’il faut prendre son temps pour bien choisir l’exposition, l’ensoleillement, la disposition du terrain…Puis comment prendre soin de son potager, l’utilisation des serres, châssis et autres tunnels…

Et enfin la dernière partie qui est l’une des plus intéressante car elle nous présente les légumes et petits fruits qui poussent le mieux dans cette région !

Bref une édition soignée, accompagnée de nombreuses photos et croquis explicatifs, et qui permet non seulement de préparer un beau potager mais de découvrir une très belle région et des légumes et fruits parfois oubliés !

Un indispensable !

 

175 pages / 18,30€

 

terrevivante.org.png

 

 

Le-guide-du-potager-bio-dans-le-nord-1.JPG

 

Le-guide-du-potager-bio-dans-le-nord-2.JPG Le-guide-du-potager-bio-dans-le-nord-3.JPG

 

Le-guide-du-potager-bio-dans-le-nord-4.JPG Le-guide-du-potager-bio-dans-le-nord-5.JPG

 

Le-guide-du-potager-bio-dans-le-nord-6.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Communauté : Les Chroniques de Madoka - Publié dans : Beaux livres, arts, pratique - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour, Le nord, l'alsace, même climat, un ouvrage interessant.

Pascal.

Commentaire n°1 posté par Pascalk67 le 18/04/2012 à 15h08

Oui vraiment très intéressant :o)

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 18/04/2012 à 18h24

ce livre

Commentaire n°2 posté par Toukie le 15/04/2012 à 11h33

:o)

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 15/04/2012 à 19h57

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés