Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 10:21

Le Grimoire au Rubis

Au temps des enchantements - L’Intégrale

 

Béatrice Bottet

 

Casterman Editions

 

 

Ce premier recueil comprend l’intégralité du Cycle I précédemment paru : Le secret des hiboux – Le sortilège du chat – Le chant des loups

 

Résumé :

Bertoul et le secret des hiboux (Livre I) : Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Sur sa route, il rencontre Blanche une jeune fille noble qui fuit un mariage forcé…

Le Sortilège du chat (Livre II) : Bertoul a hérité du précieux grimoire. Il travaille au chantier de Notre Dame de Paris et rejoint régulièrement Blanche à la cour en tant que ménestrel. Mais voilà que des esprits malfaisants cherchent à s’emparer du grimoire pour s’en prendre à la personne du roi Louis. Bertoul va devoir lutter avec l’aide de Blanche…

 

Mon avis : ****

Tout d’abord un très beau et très volumineux ouvrage puisqu’il comprend près de 900 pages. Très belle présentation sur fond rouge, écriture dorée et rubis en relief, bien dans le ton de l’histoire.

Le récit en lui-même maintenant : une très belle quête, une superbe histoire d’amour, des méchants à foison, de la magie, de belles histoires d’amitié, tout cela forme le cœur du Grimoire. Malgré le nombre conséquent de pages, on ne s’ennuie pas une minute. Bertoul est un héros anticonformiste et ne souhaitait rien des aventures dans lesquelles il sera lancé mais en chemin il rencontrera la jolie Blanche et à partir de ce moment, sa vie sera changée à jamais. Cette histoire est avant tout une belle leçon de vie, nous montrant qu’il faut toujours suivre son instinct, rester droit et franc, croire en soi et que l’amour véritable mérite qu’on se batte pour lui-même si à cette époque les droits de naissance éloignaient souvent les personnes l’une de l’autre.

Destiné à un public plutôt adolescent, car l’histoire ne contient pas de violence inutile et est destinée à faire rêver, ce livre séduira un large public par son écriture déliée et par un style fluide, facile à lire. L’apparition de la magie grâce au grimoire rajoute juste la touche de merveilleux qui aurait pu manquer.

Bref, une belle réussite et j’attends la réédition du cycle II avec impatience !

 

890 pages / 24 €

 

http://www.casterman.com/

 

Le-grimoire-au-rubis.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2