Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 08:51

Le Fils de l’Officier

Tome 1 : La Tête abîmée

 

Patrick Cothias / Patrice Ordas / Christelle Galand

 

Grand Angle Editions

 

 

Résumé :

Abandonné par son officier de père à la naissance, Sidoine a écopé de ce prénom ridicule en hommage à une mère qu'il a à peine connue. Elevé en Bretagne par un facteur alcoolique, il aurait pu s'en sortir grâce aux études. Mais Sidoine n'est pas né sous la bonne étoile...
Envoyé aux champs, le jeune garçon tente tant bien que mal de contenir sa rage. Mais le destin n'en a cure. Les suicides s'accumulent dans son sillage, et Sidoine est un coupable un peu trop désigné. Au bagne pour enfants, sa colère grandit, sourde et dévastatrice. Finalement libéré par la machine qui lui arrache la main et le rend inapte au service, il reprend la route. Avec un vélo pour seule fortune et toute cette haine comme seul combustible, quel chemin empruntera le fils de l'officier ?

Mon avis : ****

Un bel album grand format 22x29cm, avec une illustration de Sidoine, triste et révolté, fils malheureux d’un officier…

Sidoine n’est pas né sous une bonne étoile : séparé de son père, officier aux colonies, rentré avec sa mère et un petit fonctionnaire, sept mois plus tard celle-ci s’éteint d’une mauvais toux contractée durant l’hiver. « Papa Divères », le fonctionnaire qui était rentré avec eux, adopte l’enfant. Mais celui-ci en grandissant veut poursuivre des études et la bourse d’un facteur n’y suffit pas. Aveuglé par la colère, Sidoine se dispute avec son père adoptif et celui-ci meurtri par ces paroles, se suicide. Considéré comme coupable, Sidoine effectue une peine au bagne des enfants et sa colère gronde de plus en plus…Quel sera son destin e cet enfant qui aurait pourtant tout pour réussir ?

Une histoire poignante et désespérée que celle de Sidoine…Fils d’officier, un brillant avenir aurait du s’ouvrir devant lui. Mais un destin contraire le fait plonger dans les noirceurs de la vie et malgré des rencontres qui pourrait le sauver, Sidoine continue à se rebeller ! Sans autre résultat que de raviver un peu plus ses douleurs d’enfant blessé. On peut également se rendre compte que dans cette fin de siècle, les enfants pauvres n’ont pas beaucoup de moyen de s’en sortir. Le lycée étant trop cher, ils doivent subsister avec de petits boulots mal payés et trimer toute leur vie pour rien. Sidoine refusera cette misère et se retrouvera entraîné dans un cercle vicieux de désillusions…Trouvera-t-il sa voie ? Réponse au prochain tome !

Les graphismes sont très beaux, fins et soignés, beaucoup de détails, très colorés, un vrai plaisir pour les yeux !

Un excellent récit, un destin contrarié, j’ai vraiment aimé et j’attends la suite avec impatience !

 

48 pages / 13,50€

 

http://www.angle.fr

 

Le-fils-de-l-officier-1.JPG

 

Le-fils-de-l-officier-2.JPG Le-fils-de-l-officier-3.JPG

 

Le-fils-de-l-officier-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2