Le don du roi
Rose Tremain
JC Lattès
Résumé :
Robert Merivel, fils d’un gantier, étudiant en médecine rondelet et paillard, voit son destin bouleversé lorsqu’il est appelé à la cour du roi Charles II d’Angleterre. Il se glisse alors sans difficulité dans une existence faite de luxure et d’oisiveté et tombe sous le charme du souverain dont il devient le bouffon et l’un des favoris. Le voici propulsé au rang de « mari postiche » de la plus jeune des maîtresses du roi, en échange d’une superbe propriété dans le Norfolk…
Mon avis : ***
Un très beau roman historique aux multiples rebondissements !
Robert Merivel parvient à s’attirer les bonne grâces du roi Charles II d’Angleterre grâce à sa bonne humeur et à son sens de l’humour à tout épreuve ! Mais physiquement, Robert est très quelconque et c’est ce qui pousse Charles II à lui demander un étrange service ! Epouser sa maîtresse chérie, Celia Clemnce en échange de terres et de richesse…Le mariage devra bien entendu rester blanc ! Robert se prêt dans un premier temps de bonne grâce au jeu mais finit par tomber amoureux de Celia…Ceci courrouce le roi qui lui retire ses richesses…Que va devenir Robert ?
Un excellent roman qui mêle histoire et amour assez habilement !
Le héros malgré son apparente banalité est aattachant et l’on suit ses aventures avec beaucoup de plaisir !
L’auteure signe encore une fois une très belle œuvre historique que l’on découvre avec beaucoup de curiosité et de bonheur !
550 pages / 22€