Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 16:10

Le documentaire, un autre cinéma

 

Guy Gauthier

 

Armand Colin Editions

 

 

Présentation :

Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l’invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d’écriture qu’implique toute œuvre de création. 
Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du « documentaire de création » à l’élaboration et au développement du langage cinématographique. 
L’auteur analyse, à travers les différentes périodes de l’histoire (l’image muette, l’image commentée, le son synchrone, l’image numérique) les particularités d’une esthétique originale. 
Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l’importante Annexe filmographique, en fin d’ouvrage. 

 

Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d’un doctorat de l’EHESS, a publié de nombreuses études sur l’image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andreï Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français.

 

Mon avis : ***

Ce livre est sans équivalent sur un domaine essentiel de la création filmique, c’est également une nouvelle édition entièrement remaniée et un outil de réflexion de référence.

Complet, analyse à travers les différentes périodes de l’histoire, de nombreuses références parsèment le livre mais le contenu peut se révéler assez ardu pour les néophytes.

On ne peut nier que l’auteur a fait des recherches et études approfondies sur le sujet pour arriver à condenser autant d’informations dans un seul livre !

Une annexe filmographique en fin du livre complète une œuvre déjà riche et fait de ce livre un indispensable pour tous les professionnels et amateur du documentaire.

 

432 pages / 33€

 

www.armand-colin.com

 

Le-documentaire-un-autre-cinema.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2