Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 11:35

 

Le Dernier Procès

 

 

 

Nicolas Bourcier

 

 

 

Don Quichotte Edition / Gilles Paris SARL

 

Résumé :

Le 12 mai 2011, John Demjanjuk, 91 ans, a été jugé coupable de complicité dans l'extermination de 28 060 Juifs en tant que gardien du camp de Sobibor, en Pologne. Condamné à 5 ans de prison, il est sorti libre du tribunal, après l'énoncé du verdict. Ce procès historique s'est ouvert le 30 novembre 2009 à Munich. C'est sans doute le dernier grand procès d'un criminel nazi. Condamné à mort en Israël en 1988, sur la base d'accusations selon lesquelles il aurait été gardien au camp de Treblinka, John Demjanjuk a été acquitté en 1993 par la Cour suprême israélienne en raison de doutes sur son identité. De retour aux États-Unis, il fit l'objet d'un nouveau procès en 2001 pour avoir servi dans des camps, avant de se voir déchu de sa citoyenneté américaine.
Aujourd'hui âgé de quatre-vingt-onze ans, il a été condamné par le parquet de Munich pour complicité dans le meurtre de 28 060 personnes, cette fois au camp de Sobibor. L'ancien ouvrier automobile de Cleveland a nié jusqu'à la fin de son procès les charges à son encontre, affirmant avoir été simple soldat dans l'Armée rouge et prisonnier parmi tant d'autres dans un camp nazi à partir de 1942.
Ce livre retrace le dernier grand procès du nazisme. L'occasion pour l'Allemagne d'écrire l'une des ultimes pages d'une histoire commencée il y a plus de soixante ans avec le procès de Nuremberg.

 

Mon avis : ***

Un des plus grands et dernier de l’histoire, le procès de Nuremberg. Seuls les plus hauts responsables étaient recherchés et jugés. 28000 Juifs ont été exterminés dans le camp de Sobibor en Pologne. John Demjanjuk a été gardien au camp de Treblinka et acquitté. Nouveau procès en 2001 pour avoir servi dans d’autres camps. Revenons en arrière, déjà en 1975, début 76, il est reconnu par des témoins à charges, un homme Eugen Turowsky le cite comme « Iwan le Terrible ». Un autre plus hésitant, malgré des investigations très poussées, des doutes sur son identité persistaient. Il sera acquitté en 1993. Aujourd’hui âgé de 91 ans, condamné pour complicité, il a nié jusqu’au bout. Pour lui, c’était un exécutant, certains se sont enfuis, incapables d’obéir à ces ordres odieux et d’autres sont restés. Une page sombre de l’Histoire où des milliers de gens sont morts, torturés, considérant cette mort comme une délivrance…Peu s’en sont sortis et en portent toujours des traces indélébiles morales et physiques…

Cette période n’aurait jamais du exister. Seule la folie de certains hommes a engendré ce désastre. Pourquoi a-t-on laissé faire ? Nicolas Bourcier a écrit un livre réaliste sur le parcours de Demjanjuk relaté dans son intégralité. Un récit poignant !

 

296 pages / 18,90€

 

www.gillesparis.com

 

 

Le-dernier-proces.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2