Le dernier déluge
Davis Emton
Albin Michel Edition
Résumé :
Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires. Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa " mère " ? Une galerie de personnages inquiétants : généticien manipulateur de virus, milliardaire psychopathe, tueur sanguinaire venu d'Asie, agent secret américain, préfet de police déchiré entre devoir et morale, sans oublier le nouveau-né enfermé dans sa bulle...
Mon avis : ***
Un livre mélangeant habilement suspense et fantastique !
Une crue s’est abattue sur Paris… Dans ce chaos, une jeune femme reçoit un étrange cadeau : un bébé enveloppé dans une membrane protectrice ! Très vite, la jeune femme est poursuivie par des tueurs qui semblent vouloir le bébé et la faire taire…
Mais cet enfant pourrait être celui qui ferait disparaître toute vie sur Terre ! La jeune femme va devoir choisir son camp et ce qu’elle fera de son enfant adoptif…
Bien écrit, un scénario original et prenant !
On lit avec beaucoup de plaisir cette histoire jusqu’au dénouement réussi !
A découvrir !
341 pages / 20,90€