Le Cycle de l’éveil
Livre Premier : le dormeur
Frédéric Gobillot
Société des Ecrivains Editions
Résumé :
2042, une Terre presque semblable à la nôtre. Dans l’ombre du secret, une guerre y fait rage depuis des lustres. Menés par le prince Shaïtan, les Edaïs, peuple de Faérie, luttent de plus en plus âprement contre notre civilisation. Noyés dans leur champ de séduction, ils passent inaperçus aux yeux des humains. Cependant un groupe religieux millénaire, l’Ordre de Saint-Aubert, connaît leur existence. Possédant les secrets des runes divines et armés d’épées, leurs prêtres-mages sont le seul rempart de l’humanité face aux actes terroristes des Edais.
Ignorant la réalité du monde qui l’entoure, c’est bien malgré lui que Fabian Latour va se retrouver au centre de ce conflit meurtrier. Lorsque ses aptitudes hors normes s’éveillent brutalement, il devient non seulement le but du gnome Gadardulf, mais aussi la cible d’un trio hétéroclite de mäges. Il ne pourra alors compter que sur Marc, son seul ami, et peut-être sur la belle Opale qui vient de croiser son chemin.
Mais ce soutien sera-t-il suffisant pour qu’il survive à son éveil alors que la guerre des deux mondes fait rage ?...
Mon avis : ***
Un très bon livre avec une histoire aux tenants et aux aboutissants bien plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord.
Nous faisons la connaissance de Fabian, jeune asse timide et taciturne, au passé mystérieux et sombre. Grâce à son beau-père, qui fait partie de l’élite de la génétique, lui, sa mère et sa petite sœur vivent dans les banlieues agréables et férocement protégés. Les autres, ceux de la « Plaie », vivent dans les taudis où la violence est à son comble…
Une jeune femme herboriste, Opale, va rencontrer le jeune homme et malgré leurs différences sociales, une sorte d’amitié va naître. Fabian compte un seul mais solide ami, Marc, un beau gosse athlétique à qui tout réussit.
Parallèlement à l’histoire « normale », on découvre le monde des elfes, les Edaïs, qui fomentent un complot contre l’humanité. Une caste de magiciens va essayer de les contrer avec l’aide de l’éveil du dormeur : Fabian…
Un premier tome très prometteur, qui met en place tous les éléments déclencheurs de cette série. Fabian est un personnage que j’ai trouvé très attachant par son mal être et son manque de confiance en soi. Lorsque l’on découvre par quoi il est passé, on se doute que cela n’a pas du être facile pour lui et son renferment s’explique de lui-même…
Les ennemis sont captivants, on a qu’une petite idée de ce dont ils sont capables mais dans le deuxième opus, je suppose que l’on en verra plus. Les magiciens sont eux aussi intéressants et on se demande si finalement Fabian rejoindra leurs rangs...
Bien écrit, une bonne intrigue, des personnages attachants, on ne peut que souhaiter une chose :
le tome 2 !
550 pages / 23€