Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 11:38

 

Le Champ de personne

 

 

 

Daniel Picouly

 

 

 

Flammarion Edition

 

Résumé :

Comment affronter le monde quand on a dix ans, qu'on est le dernier d'une famille de douze enfants et qu'on vit dans un pavillon minuscule depuis que le grand frère a mis le feu à la maison d'avant ? En s'inventant un monde extraordinaire, et en faisant toujours plus de bêtises, si c'est possible ! Comme oublier le vélo de maman, après l'avoir emprunté sans rien dire pour arriver fier comme un coq au "Champ de personne" et épater les copains qui attendent pour jouer au foot. Sauf qu'on a oublié de revenir avec, et qu'à présent, il va falloir tout dire à maman...

À dix ans, on s'invente des catastrophes, on fait des bêtises, on est "dilettante" à l'école, et comme toutes les nuits le père se lève pour aller faire son mystérieux travail, on a vite fait de le transformer en héros : il n'est plus chaudronnier, il est Chaudrake et c'est bien sûr à lui que le général de Gaulle fait appel pour chaque mission importante...

 

Mon avis : ***

Une histoire empreinte de tendresse, un peu de mélancolie que Daniel Picouly nous fait vivre dans ce récit. Il nous décrit avec une émotion naturelle chez lui la vie d’un enfant dans une banlieue parisienne des années 50. Une grande et belle famille, une douzaine de frères et sœurs pour ce petit garçon. Il a dix ans, son père est chaudronnier et il pense que ce papa qu’il respecte et admire, a une vie secrète. Comme beaucoup de gosses à cet âge, il s’invente pas mal de choses qu’il pense être réelles.  Une maman toujours là pour ses petits, même s’ils sont plus grands en âge et en taille. C’est l’âme de la maison et il la regarde plutôt étonné, désireux de connaître ses secrets. Son père a trouvé une maison plutôt petite pour loger douze enfants, c’est ce qu’ils ont trouvé pour parer au plus pressé, la précédente a été ravagée par un incendie…

Pas facile la vie de tous les jours, mais quand on a dix ans on est plus philosophe que les adultes et les petits tracas de la vie quotidienne sont minimisés. Bien entouré et aimé par les sien alors on peut s’émerveiller d’un rien…

 

403 pages / 11€

 

www.editions.flammarion.com

 

 

Le-champ-de-personne.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2