Le Cas Jack Spark
Saison 1 : Eté Mutant
Victor Dixen
Gallimard Jeunesse Editions
Résumé :
Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu’il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?
Mon avis : ***
Jack est vraiment un cas désespéré selon ses parent et professeurs ! Ils décident de l’envoyer dans un camp de rééducation pour jeunes gens difficiles au milieu du désert et des montagnes. Dès le départ Jack se demande ce qu’il vient faire là, surtout que les méthodes à poigne de l’établissement seraient loin d’être acceptées dans n’importe quel établissement d’éducation ! Mais ce qui arrive à faire tenir Jack c’est une jeune fille Sinead, grande gueule et très jolie, et son amitié pour quelques garçons comme lui. Mais lorsqu’il commence à avoir les cheveux et les sourcils qui se teintent en bleu, Jack devient désespéré…Que se passe-t-il donc ? Cela aurait-il un rapport avec l’étrange expérience du baquet et où il s’est senti envahi d’un étrange pouvoir ? Jack découvrira la vérité coûte que coûte même si cette dernière sera plutôt douloureuse…
Un excellent premier tome, très bien écrit, dans un style plutôt adulte qu’adolescent, avec beaucoup d’aventures et de rebondissements. Cet étrange ranch se révèle vraiment bizarre et peuplé d’étranges créatures. Jack doit louvoyer entre son amour inavoué, ses amitiés incertaines, un pouvoir indicible qui s’empare de lui de plus en plus et ses découvertes aussi bizarres que les habitants.
Un climat de mystère et de peur règne autour de Jack et ses amis, mais ils resteront unis jusqu’à la fin…qui n’en sera pas réellement une puisqu’ils devront lutter contre quelque chose d’encore plus puissant !
Un livre étonnant et passionnant, un auteur de talent qui n’a pas encore fini de nous étonner !
600 pages / 8,50€