Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 08:14

Le Cabaret Vert

 

Estelle Valls de Gomis

 

Lokomodo Editions

 

 

Résumé :

Sous-titré « Déités disparues et esthètes immoraux », Le Cabaret Vert est un recueil de dix-huit nouvelles fantastiques empreintes de vampirisme, de mythologie et de décadentisme.

Dix huit textes raffinés et élégants aux accents de dix-neuvième siècle, période si chère à l’auteur par sa littérature et ses thèmes. Des dandies, des marquises, des vampires et des dieux grecs entremêlent ici leurs destinées, et délivrent leur parfum de temps jadis pour tenter de vous ensorceler et de vous inviter à les suivre à travers les siècles comme si, vous aussi, vous pouviez traverser le temps. Oserez-vous rejoindre l’étrange et onirique cabaret aux couleurs et aux fragrances d’absinthe mis en scène par Estelle Valls de Gomis ?

 

Mon avis : ***

Une couverture assez spéciale, on aime ou on n’aime pas, mais qui par ses couleurs et sa connotation tragique et funèbre, résume parfaitement les thèmes de ce recueil…

Dix-huit nouvelles plus ou moins courtes, certaines plus réussies que d’autres par leur thème ou par leurs personnages charismatiques, toutes ont un point commun : l’écriture est superbe ! Elle me rappelle les poètes et écrivains du XIXème siècle par sa tournure, ses expressions désuètes mais qui accompagnent tellement bien le récit !

Le vampire est bien entendu le thème récurrent et il y a beaucoup de clins d’œil fait à des histoires connues, le premier récit m’a rappelé la venus d’ile de Mérimée, « Derrière le mur » m’a vraiment plu car j’adore le personnage d’Ulysse, mais mon coup de cœur est « La métamorphose d’Aphrodite » car j’ai adoré ce classique de la mythologie grecque remaniée pour notre plus grand plaisir.

Mais dans l’ensemble, chaque histoire est un petit trésor de découverte et si parfois on reste sur sa faim, c’est tout aussi bien car cela permet de libérer notre imagination et de finir l’histoire nous-mêmes…

Bref une très bonne surprise et des textes riches et soignés, Lokomodo nous surprend et nous gâte encore avec ce livre de très bonne facture !

 

272 pages / 7,70€

 

http://www.lokomodo.fr/

 

Le-cabaret-vert.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2