Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:23

Le Ballet des Ames

 

Céline Guillaume

 

Editions Du Riez / Collection Vagues Celtiques

 

 

Résumé :

Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie.

Comme des enluminures : la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales…suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.

 

Mon avis : ***

Un souffle de poésie passe sur le rude moyen âge !

La couverture est très belle et illustre parfaitement le récit, une jeune femme à l’aube d’une forêt mystérieuse…

Nous faisons don connaissance avec Enora, petite paysanne orpheline, qui sert de souffre-douleur à une aubergiste désabusée…Une magie étrange va la conduire dans une forêt où elle y rencontrera une femme superbe qui vit à l’intérieur d’un arbre. Ces prémonitions seront mystérieuses…Puis poussée par la guerre et le désespoir, la jeune fille trouvera refuge dans le château voisin où demeure un grand seigneur Josselin de Kerjean. Veuf et sans enfant, il va peu à peu s’attacher à Enora mais cet amour est-il réellement tangible ?

Avec une plume aérienne et inspirée, Céline nous fait voyager dans une époque de troubles et de violences avec grâce et mystère comme elle seule peut le faire !

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce récit : légendes, amour interdit, poésie…On est pris par le récit aux décors somptueusement retranscrits, on a l’impression de voyager dans la forêt de Brocéliande et où les arbres seraient animés d’une vie propre.

On sort de la lecture comme on sortirait d’un songe, le récit réserve bien des surprises et la fin est inattendue…

Un superbe roman écrit avec beaucoup de sentiments et d’émotions, préfacé par Mireille Calmel qui a su reconnaître là une grande auteure.

 

Merci Céline de m’avoir permis d’entrer dans ton monde féerique, c’est un plaisir toujours renouvelé…

 

230 pages / 18,90€

 

http://pagesperso-orange.fr/sorceline/

 

http://www.editionsduriez.fr

 

Le-ballet-des-ames.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2