Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 11:22

Le bal de l’Equarisseur

 

Guillaume Prévost

 

10-18 Edition

Collection Grands détectives

 

Résumé :

Juin 1919. Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà, les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d'une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : « Chacun son tour. » Puis c'est une jambe que l'on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : « De la viande pour le Tigre. » Dès lors, les meurtres s'enchaînent, appelant tous au retour de la Grande Boucherie, et les énigmatiques billets, signés l'Equarisseur. Pour François Claudius Simon, que son succès dans « l'affaire des gueules cassées » désigne à la tête de l'enquête, l'enjeu est double. Le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c'est Clemenceau lui-même qui est visé... Et puis, il découvre rapidement que derrière ce mystérieux « Équarrisseur » se cache la bande qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa. Son Elsa...

 

Mon avis : ****

Nous sommes dans une période trouble, Juin 1919. Un contexte de tension extrême, car le monde attend avec inquiétude la conclusion du Traité de Versailles. Paris aussi a peur, des meurtres terribles s’enchaînent signés l’Equarisseur. Le cadavre d’une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons, un message sur son corps : « chacun son tour ». Les cuisines du ministère de la guerre ne sont pas épargnées, une jambe est retrouvée, avec une autre étiquette « de la viande pour le Tigre ». Apparemment deux femmes mortes dans la souffrance…Pourquoi ? François Claudius Simon, chargé de l’enquête, pense qu’à travers ces crimes c’est Clemenceau qui est visé…Dès lors les meurtres s’enchaînent et les billets aussi, appelant tous au retour de la Grande Boucherie. Il faut faire vite et le doute n’est plus possible ! Rapidement les recherches s’orientent derrière ce mystérieux équarisseur, c’est la même bande qui quelques années plut tôt a enlevé et torturé Elsa, la bien aimée de François…

Un thriller haletant, éprouvant, inquiétant par son côté morbide, des découvertes macabres dévoilant des crimes sordides. Une enquête acharnée à la poursuite de ce gang responsable de tant d’atrocités ! Un pari osé pour François Claudius Simon signé par un auteur de talent !

 

309 pages / 7,50€

 

www.10-18.fr

 

 

Le-bal-de-l-equarisseur.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2