Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 10:28

Laisser les cendres

s’envoler

 

Nathalie Rheims

 

Editions Léo Scheer

 

 

Résumé :

«J'ai perdu ma mère. Elle a disparu il y a plus de dix ans. Ma mère est morte, je le sais. Mais, lorsque j'y pense, je ne ressens aucun chagrin, pas la moindre émotion.»
Dans son quatorzième roman, Nathalie Rheims laisse apparaître, pour la première fois, la figure de la mère. Une femme se souvient, des années plus tard, du jour où, quand elle était adolescente, sa mère l'a abandonnée. Sa croyance en un amour maternel absolu, irrévocable, était-elle une illusion ?
Avec une lucidité intransigeante, Laisser les cendres s'envoler livre les secrets d'une relation brisée, les non-dits d'une famille singulière, les troubles enfouis qui, pour être démêlés, requièrent souvent une vie entière. Mêlant émotion et férocité, ironie et tendresse, Nathalie Rheims dévoile ses vérités les plus intimes, et invite le lecteur à venir à sa rencontre.

 

Mon avis : ****

Un livre intense et très touchant !

 

Avec beaucoup de talent et de pudeur, l’auteure nous raconte les relations conflictuelles qu’elle a entretenu avec sa mère jusqu’au jour où cette dernière l’a abandonnée…

Elle a réussi à nous faire entrer dans son enfance et à nous faire partager les moments de dureté et de froideur, conflits, règles familiales aberrantes et enfin la plus grande blessure, cette mère qui l’abandonne pour un homme en lui laissant une plaie béante qui se refermera difficilement !

 

Un magnifique récit par une auteure de talent !

A découvrir !

 

255 pages / 19€

 

leoscheer.gif

 

gillesparis

 

 

 Laisser-les-cendres-s-envoler.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2