La Viaccia
(Le Mauvais Chemin)
Un film de Mauro Bolognini
Avec Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, Pietro Germi
Editions Montparnasse
Sélection officielle – Festival de Cannes, 1961
Drame – N&B – 1960
Présentation :
Le jeune Amerigo quitte sa campagne natale pour la ville, où il travaille chez son oncle. Tombé follement amoureux de Bianca, il fait tout pour subvenir à ses besoins, allant même jusqu’à voler son oncle. Renvoyé par celui-ci, il devient videur dans la maison close dont Bianca est l’une des pensionnaires…
Proche collaborateur de Pasolini à ses débuts, Mauro Bolognini aborde dans les années 60, un tournant dans sa carrière en adaptant au cinéma les grands auteurs classiques. Un an après Le Bel Antonio, le cinéaste italien retrouve Claudia Cardinale pour l’adaptation du roman de Mario Pratesi : L’Eredità. Face à Jean-Paul Belmondo, nouvelle figure du cinéma français, l’icône italienne trouve un de ses plus beaux rôles.
Mon avis : ***
Un film inédit en dvd, où l’on voit Jean-Paul Belmondo à ses débuts.
Une histoire belle et tragique, où comment un jeune homme ayant quitté sa campagne pour la ville, va tomber amoureux de Bianca, une prostituée. Il ira même jusqu’au vol et à être blessé pour la garder. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?
C’est un plaisir de retrouver ces deux grands acteurs dans deux rôles qui ne les mettaient pas sous leur jour le plus flatteur, mais c’est là qu’est toute la performance ! Belmondo dégage un désespoir assez oppressant face à la belle et rusée Bianca qui va se servir de lui.
Un beau film à découvrir enfin en dvd, belle mise en scène également avec les costumes et les décors très raffinés.
Ce film est présenté en VOSTF.
1H52 / 10€
http://www.editionsmontparnasse.fr/