La vertu des steppes
Petite révérence à la vie nomade
Marc Alaux
Transboréal Editions
L'infini de la steppe nous donne cette grande sensation de liberté et nous rend libre.
Résumé :
La collection "petite philosophie du voyage" invite Marc Alaux, éditeur, à chanter la splendeur de la steppe et à donner sa vision du nomadisme. Sur l'infinie Terre des herbes, le voyageur éprouve sa liberté et restaure son lien avec la nature, tandis que le monde hospitalier des yourtes, où l'on vit au rythme des troupeaux, l'incite à redécouvrir le sens du partage.
Petite présentation de la maison d'édition : Transboréal réunit dans son sillage, outre ses 88 auteurs, 106 autres voyageurs francophones qui ont eu à cœur de découvrir une région du monde et d’en faire partager la découverte à travers des livres ou des films
Mon avis : ***
Marc Alaux nous emmène au cœur de sa pensé, son amour pour la steppe, sa "liberté" retrouvée à chaque expédition. Il faut dire qu'après 6000 km à pied dans la steppe, parmi les peuples Mongols et leurs traditions, Marc Alaux a appris la langue et leurs mœurs pour vivre pleinement la steppe originelle.
Un livre bien écrit, poétique mais empreint de réalisme, parsemé de récits, avec de nombreuses références. L'auteur nous fait voyager en Mongolie et découvrir ses habitants avec intensité et humilité.
Après "Sous les yourtes de Mongolie" et "Avec les Fils de la Steppe", Marc Alaux continue à nous faire partager son émerveillement pour ce pays aux apparences rudes mais pourtant si chaleureux.
Futur voyageur lisez ce livre ! Il vous apportera une très bonne approche de la Mongolie et de la steppe à perte de vue. Ou à lire pour s'évader, s'émerveiller, ressentir la liberté...
89 pages / 8€