La Tour des Illusions
Anthelme Hauchecorne
Lokomodo Editions
Résumé :
Fuyant un mari machiste et violent, Myriam trouve refuge auprès d une communauté de sans-abri. Avec sa fille Charlotte elle partage leur squat, entre beuveries, bastons et camaraderie. Elle fait la rencontre de Justin, indécrottable poivrot qui la prend sous son aile. Peut-elle compter sur lui ? Mais a-t-elle seulement le choix ? Ensemble, ils essaient de survivre dans cette Cour des Miracles régie par Hugues, patriarche trop gentil pour être honnête.
Mais la rue n’est pas un dîner de gala, aussi doivent-ils se méfier du Diablotin et de sa bande de voyous défoncés.
Quels secrets cache Justin ? Comment a-t-il atterri ici ? Quand cinquante SDF disparaissent sans laisser de traces, le mystère s’épaissit. Myriam devra trouver seule les réponses, en passant par les ténèbres et la folie... De troublantes expériences menées au cœur de l’inquiétante tour d’un milliardaire, un laboratoire souterrain, des égouts où même des mercenaires endurcis regimbent à s’aventurer, des créatures meurtrières. Horreur, trahison, cynisme...
...Jusqu’où ira-t-elle pour retrouver sa fille ?
Mon avis : ****
Un récit horrifique et subtilement attrayant !
Dans une tour de verre se déroulent d’étranges expériences dont une finit très mal…en boucherie…
Un squat de sans-abri recèle de fortes personnalités : un alcoolique dont on devine les restes d’intelligence sous les litres de vin, une jeune femme et sa petite fille prêtes à tout pour s’en sortir, un groupe de quatre jeunes hyper violents…
Tout ce beau monde va se retrouver prisonnier dans cette tour infernale et faire connaissance avec le projet d’un savant fou ! Des rats, monstrueuses victimes de cette expérience ratée, vont également leur rendre la vie difficile…
Violences, meurtres, barbaries, illusions, tout va s’enchaîner aussi bien pour les malheureux cobayes que pour les commandos chargés de garder les sous-sols.
Une course poursuite hallucinante, des expérimentations hors du commun, un suspense haletant…
Un ovni dans tous les ouvrages de SF que j’ai lus jusqu’à maintenant, mais quel brio et quelle écriture ! Les personnages sont attachants aussi bien dans leur bonté que dans leur laideur, le suspense, la curiosité, tout est savamment dosé pour vous donner envie de continuer la lecture !
Un récit noir et sans concession sur le monde de la rue et des scientifiques peu scrupuleux, des idées assez originales, bref on ne peut pas lâcher le livre sans l’avoir fini et après on se dit : une suite… ?
256 pages / 6,30€
http://www.diffusion.lokomodo.fr/Editions-Lokomodo.html