Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 21:27

La souveraine

 

Nina Berberova

 

J’ai Lu Edition

 

 

Résumé :

Parfois une nuit suffit pour changer un homme. Celle que Sacha, jeune immigré russe déclassé, partage avec la très belle et très riche Lena le bouleverse au point de modifier le regard qu'il portait sur le monde. Au matin tout a changé, il ne reconnaît plus les rues de Paris et ceux qui, la veille encore, lui étaient proches, son frère, sa belle-sœur, son meilleur ami, ont désormais un visage accablant : celui de la misère.

 

Mon avis : ***

Ce roman est centré sur un personnage en particulier, Sacha, et son entourage proche, son frère, la fiancée de celui-ci et son meilleur ami.

Le livre raconte principalement les pensées philosophiques de Sacha, sa vision de la vie, de l’amour et de l’amitié.

 

Sacha jeune étudiant en droit, partage une petite chambre avec son frère qui l’a élevé depuis le remariage et le départ de leur mère à l’étranger.

Durant tout le livre, on le sent en proie à de nombreuses interrogations. Mais va-t-il trouver les réponses qu’il attend ?

Au cours d’une soirée avec son meilleur ami qui lui présente sa fiancée, il va rencontrer la sœur de celle-ci, Léna. Cette rencontre va bouleverser Sacha.

 Toutes ses questions, ses pensées et ses idées vont être transformées. Il aura une vision bien différente de la vie désormais. Sera-t-il plus heureux pour autant ?

 

Un roman très bien écrit, un langage soutenu qui fait plaisir. Une plongée dans Paris, vue par une romancière russe. A travers ce roman, elle réussi à nous faire découvrir la Russie avec des lieux et des personnages typiques.

 

158 pages / 4,80€

 

jailu-copie-1

 

 

La-souveraine.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2