Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 08:12

La Saga des Grimaldi

 

Jean des Cars

 

Perrin Editions

 

 

Résumé :

En historien et témoin privilégié, Jean des Cars, dont on connaît le talent de conteur, dresse le portrait d'une famille qui a plus de 700 ans, et pour qui la ferveur populaire n'a jamais faibli.

Depuis des années, la question alimentait les rumeurs : le prince Albert de Monaco allait-il se marier ? Après la disparition de son père Rainier III en 2005, le nouveau prince était la cible de tous les commérages. Enfin, il annonce qu'il épousera Charlene Wittstock, une championne de natation sud-africaine qui ne le quitte plus.
L'histoire de la Principauté a souvent été écrite par les femmes, depuis la redoutable Pomelline de l'époque médiévale jusqu'à la lumineuse et inoubliable Grace Kelly dont l'étoile ne s'éteindra jamais. Mais si on parle beaucoup de Monaco, parfois avec envie, parfois avec des sous-entendus, qui connaît vraiment l'épopée de la plus ancienne dynastie régnante d'Europe ? La grande histoire de ce petit pays commence une nuit de 1297.
Seigneurs défendant âprement leur Rocher, puis princes de Monaco depuis 1619, les Grimaldi sont engagés dans tous les enjeux européens pour construire un Etat moderne, mais attentif à ses traditions.

 

Mon avis : ****

Un livre captivant, cette saga des Grimaldi !

Très tôt, en 1297, les Grimaldi vont s’installer au château de Monaco qui va être pris puis repris, une lutte sans merci. Princes de Monaco depuis 1619, cette famille va œuvrer pour conserver les traditions et maintenir un état dans la modernité.

La Principauté ne sera pas épargnée par la dernière guerre. Louis II décédé en 1949, le Prince Rainier III succède à son grand-père. Son mariage avec l’actrice Grâce Kelly apportera un souffle nouveau. Trois enfants naîtront de cette union. Un couple heureux, un bonheur sans nuage, le peuple monégasque est conquis…Jusqu’à ce triste accident laissant un mari et des enfants inconsolables.

A présent Albert va unir sa destinée à la jolie Charlène et fonder sa propre famille. Après bien des drames, la sérénité est de mise. Les petits enfants de Grâce et Rainier sont leur plus sûr héritage, ils

peuvent reposer en paix.

Merci à Jean des Cars pour tous ces témoignages historiques. Il a su trouver l’expression qui caractérisait le plus Grâce, elle était lumineuse, elle embellissait tout ce qu’elle touchait. Devenue Princesse comme dans un conte de fées, s’adaptant à son nouveau statut avec une facilité surprenante. Une très belle couverture représentant le couple Princier. Le temps s’est arrêté pour leur rendre un hommage éternel…

 

512 pages / 10€

 

www.editions-perrin.fr

 

La-saga-des-Grimaldi.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K


Ma mère est folle de cet auteur ! Je vais lui faire lire ton avis ;)



Répondre
L


Oui moi aussi, je trouve que le père (Guy des Cars) et le fils (Jean des Cars donc) ont un immense talent :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2