La Rafale
Tome 1 : Les rails rouges
Cothias / Ordas / Winoc
Grand Angle Edition
Résumé :
1948, la France s'embourbe dans la guerre d'Indochine. Fréderic Daguet, jeune ingénieur du Chemin de fer Transindochinois, est chargé de conseiller la Légion Etrangère dans un projet un peu fou : réaliser un train blindé assurant ravitaillement et sécurité des troupes de part et d'autre du Vietnam, La Rafale !
Or Daguet, loin d'être militariste, va très vite être atteint par ce que certains appelleront le "Mal Jaune", une véritable passion pour un pays dont il aime jusqu'aux excès. Epris d'une prostituée parisienne aux relations politiques douteuses, Frédéric Daguet, aidé de ses camarades, finira par aller jusqu'au bout de ses sentiments pour une femme et pour un pays qui est devenu le sien...
Mon avis : ***
Un bel album, 23,5x31 cm, avec une illustration assez inquiétante mais qui dépeint parfaitement l’ambiance du récit.
François Daguet, jeune ingénieur des chemins de fer, se voit proposer un projet exceptionnel : réaliser un train blindé pour protéger et approvisionner les troupes de part et d’autre du Vietnam, La Rafale…Mais une jeune espionne, dévouée à son pays et à sa cause va tramer en secret la perte des hommes qui ont tout bâti sur ce projet !
Une belle intrigue polititico-amoureuse, les conditions de vie en ces années assez noires du Vietnam et le courage de ces hommes qui loin de chez eux tentent de faire de leur mieux pour assurer la circulation dans un pays en plein bouleversement !
Les graphismes sont très beaux, les personnages sont très fins et très expressifs, les lieux et les décors très travaillés !
Un excellent premier tome !
48 pages / 13,90€