Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 10:39

La promesse de l’anneau

 

Olivier de Lagausie

 

Salvator Edition

 

Résumé :

Ce roman historique nous entraîne dans l'époque tourmentée des Templiers, au XIVe siècle. Dans un contexte de curée des Templiers ordonnée par le pape Clément V va avoir lieu le Concile de Vienne en 1311. Son enjeu est de taille puisqu'il s'agit de condamner tous les hérétiques de l'Ordre du Temple. Les deux personnages principaux sont Pierre, évêque, et Guilhem, jeune clerc. Tous deux se rendent au Concile et appartiennent aux Templiers. Le lecteur suit leur périple à travers la France, au cours duquel ils traversent des villages décimés par la peste, croisent ermites et bandits de tout poils, font face à d'obscurs complots et traquenards ourdis par tous ceux qui souhaitent détruire les templiers. Au cours de leur épopée, Ghuilem est initié au secret de l'emplacement des reliques de Myriam, qui a reçu l'enseignement de Jésus et à qui il est apparu lors de sa résurrection. La détention des reliques permettrait à celui qui les possède de revendiquer le pouvoir et de devenir chef légitime de l'Église et de la France. Le secret des reliques sera-t-il sauvegardé ? Un roman historique d'initiation et d'aventure, à la fois épopée romanesque d'une grande précision historique et subtile entrée dans la spiritualité chrétienne. L'auteur restitue l'époque de la France des Templiers avec une vraie réussite, à travers des personnages attachants.

 

Mon avis : ****

Un magnifique roman qui nous invite à pénétrer de plein pied dans le Moyen-Âge pour accompagner le jeune Guilhem dans des aventures pleines de rebondissements ! Guilhem va découvrir les templiers et sera initié au secret de l’emplacement des reliques de Myriam qui fût la première à voir le Christ après sa résurrection et aurait transmis un mystérieux message…Le lieu où elle repose sera transmis à Guilhem mais que va-t-il en faire… ?

Une épopée initiatique et aventureuse qui permet de découvrir une partie de la spiritualité chrétienne sous un jour nouveau et par les yeux d’un jeune clerc que rien ne destinait à cela.

Bien écrit, avec des références historiques solide, ce livre est une étonnante découverte et vous fera passer un  excellent moment de lecture !

 

384 pages / 22€

 

www.editions-salvator.com

 

 

La-promesse-de-l-anneau.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2