Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 08:04

La prière d’Audubon

 

Isaka Kôtarô

Roman traduit du japonais par Corinne Atlan

 

Philippe Picquier Editions

 

 

Résumé :

Un jeune informaticien, Itô, se réveille un beau matin sur une île inconnue. Une île qui s'est refermée sur elle-même, il y a cent cinquante ans, au moment précis où le reste du Japon s'ouvrait au monde.
Accompagné d'un étrange guide, il part à la découverte de l'île et de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui ment comme il respire, une fillette à l'écoute des battements de son coeur, un justicier poète amoureux des fleurs et, surtout, un épouvantail capable de prédire l'avenir. On retrouve bientôt ce dernier démembré aux quatre coins d'une rizière. Qui a commis cet acte abominable qui s'apparente à un meurtre ?
Cette question est une clé ouvrant sur bien d'autres énigmes et morts inexpliquées.


Héritier moderne d'Alice au pays des merveilles, Itô ira de découverte en découverte, au fil d'un récit haletant, où fantastique et humour s'ombrent de cruauté, tandis que l'intrigue, de disparitions en coups de théâtre, s'assemble brillamment comme un puzzle dont toutes les pièces trouveront leur place à la fin.

 

Mona avis : ****

Le livre possède une très belle couverture, à l’ancienne, qui représente de très beaux flamants roses…

Nous faisons la connaissance de Itô, un jeune informaticien, qui a démissionné de son travail trop stressant et qui a également quitté sa petite amie. Il se réveille dans une île très étrange, où les épouvantails parlent, où un tueur se charge de faire justice et où chaque personnage dissimule soigneusement ses secrets…Comment Itô va réussir à regagner son sa « vraie » vie et au bout du compte le souhaitera-t-il vraiment ?

Un récit magnifique, empreint de cette irréalité dans laquelle semble baigner tout au long de l’histoire le héros. Par certains côtés, cette intrigue m’a rappelé par son côté fantastique et ses personnages très étranges, certains mangas et films très connus.

L’histoire se passe d’un côté dans le monde réel que Itô vient de quitter et de l’autre sur l’île fermée au monde où les habitants ont appris à survivre par eux-mêmes.

Un sage épouvantail va se faire assassiner et Itô va chercher sans relâche l’auteur de ce crime impardonnable car l’épouvantail représentait l’homme sage de l’île. Croyant à chaque fois toucher au but, l’enquête se révèlera plus complexe que prévue…Tandis que dans le monde réel, une vieille connaissance d’Itô, un flic corrompu, meurtrier et pervers, va tenter de s’en prendre à lui par le biais de son ancienne petite amie…

Un très beau récit, déroutant par moment mais très prenant, l’intrigue est riche et complexe, l’écriture plaisante à lire, ces œuvres méritent largement d’être découvertes !

 

448 pages / 22,50€

 

http://www.editions-picquier.fr/

 

La-priere-d-audubon.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Bonjour,


Nous avons couvert le BIFFF (festival du film fantastique de Bruxelles), et publier sur http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/des articles, de entretiens sur les films.


De plus nous parlons de toutes les formes de créations dans les genres de l’imaginaire : littérature, BD, cinéma, séries.


A bientôt



Répondre
L


Bonjour,


Merci pour le lien :o)


Bonne journée,



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2