Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 18:41

La petite philo de Mafalda

L’injustice / La Guerre et la Paix

Comment va la Planète ? / Ainsi va le Monde !

 

Quino

 

P’tit Glénat Edition

 

 

Résumé :

En 2014, Mafalda fête ses 50 ans ! Cette gamine à la tignasse brune, curieuse et avide de découvrir le monde, est devenue un emblème dans son pays d’origine, l’Argentine, mais aussi dans le monde entier ! En cinq décennies, elle aura marqué le monde de la bande dessinée grâce à son humour subtil et l’engagement contestataire de son auteur. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, P’tit Glénat lance une série d’albums jeunesse pour faire partager aux tout-petits la philosophie et les initier aux grandes questions à travers le prisme de la petite héroïne intemporelle de Quino !

Ainsi, « La petite philo de Mafalda » comprendra 8 albums sur des thématiques universelles, dont les 4 premiers paraîtront en janvier 2014.

 

«L’injustice» : S’il y a bien une chose au monde que Mafalda ne supporte pas (à part la soupe), c’est bien l’injustice. Que ce soit dans ses exposés de classe, dans la cour de récré ou à la maison, elle ne manque pas de nous le rappeler ! Alors pourquoi laisser la justice aux grands s’ils n’y comprennent rien ?

«La Guerre et la Paix» : Parmi les nombreuses questions que Mafalda se pose, il en est une qui revient régulièrement : Pourquoi les hommes se font-ils constamment la guerre ? Comment en sont-ils venus à créer des armes assez puissantes pour détruire la planète ? C'est vrai, le monde serait bien plus tranquille si l'humanité faisait la paix une bonne fois pour

toute !

«Ainsi va le Monde» : Mafalda se sent concernée par le devenir de l’humanité alors que les adultes qui l’entourent ne se préoccupent que de choses futiles. Que faire de sa vie quand le monde ne tourne pas rond ?

«Comment va la planète ?» : Voilà le genre de question que Mafalda se pose constamment. Et quand on voit comment les adultes prennent un malin plaisir à faire de la Terre une vraie poubelle, c’est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter ! Quand comprendront-ils l’importance de l’écologie ?

 

Mon avis : ****

De très jolis albums, 18,5x21,1 cm, avec de très jolies illustrations de l’héroïne !

 

Nous retrouvons donc avec beaucoup de plaisir Mafalda, cette petite fille qui s’interroge sans cesse sur le monde et pense à beaucoup de réflexions pertinentes !

Que ce soit sur l’avenir de la terre qui lui semble bien sombre ou les conflits qui ne semblent jamais en finir, Mafalda nous livre des réfléxions piquantes et très humoristiques !

 

Accessibles à tous, des plus jeunes aux plus âgés, ces albums donnent des pistes à tous pour réfléchir à améliorer le comportement humain…

 

Les illustrations sont très belles, très colorées et en grand format !

 

Des albums indispensables pour découvrir ou redécouvrir Mafalda !

 

32 pages / 9,90€ l’unité

 

glenatbd

 

 

La-petite-philo-de-Mafalda-1.JPG

 

La-petite-philo-de-Mafalda-2.JPG La-petite-philo-de-Mafalda-3.JPG

 

La-petite-philo-de-Mafalda-4.JPG La-petite-philo-de-Mafalda-5.JPG

 

La-petite-philo-de-Mafalda-6.JPG La-petite-philo-de-Mafalda-7.JPG

 

La-petite-philo-de-Mafalda-8.JPG La-petite-philo-de-Mafalda-9.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2