Là où s’étendent les ombres
Michael Ridpath
First Thriller Editions
Une enquête policière haletante au cœur de l’Islande, avec en toile de fond le fameux anneau des Nibelungen…
Résumé :
Qui a bien pu vouloir tuer le professeur Agnar Haraldsson, un homme sans histoires qui s'intéressait aux " sagas " islandaises ? Sa mort pourrait-elle entretenir un lien avec l'objet de son étude : des textes fondateurs hérités du premier millénaire de notre ère qui, au-delà de leur dimension légendaire, relatent des faits historiques ?
Mais à part des rats de bibliothèque, qui pourrait bien s'intéresser à ces manuscrits poussiéreux ? Quelqu'un qui savait que Tolkien lui-même avait étudié de très près la saga dite " de Gaukur " dont il se serait largement inspiré pour la rédaction du Seigneur des anneaux. Quelqu'un qui supputerait que certains des éléments du roman fleuve sont vrais, comme l'existence de l'anneau et le lieu où il serait caché...
A l'inspecteur Magnus de percer ce mystère, même s'il doit, pour ce faire, affronter les fantômes de son passé.
Mon avis : ****
J’étais un peu dubitative par la quatrième de couverture et la représentation du fameux anneau sur la première page. Mais plus j’entrais dans le récit, plus je trouvais l’histoire bien construite, pas du tout tirée par les cheveux.
Au début, une banale histoire de procès à risque et un inspecteur, Magnus, doit retourner dans son pays natal l’Islande. Là, il va être plongé dans une série de meurtres aussi improbables les uns que les autres. Une course au suspect commence avec pour toile de fond l’anneau maudit d’Isildur qui continue à tourmenter les hommes…
L’action une fois commencée ne vous lâche plus, j’ai fini le livre en une soirée. Toujours plus mystérieux, on croit approcher de la vérité et en fait on s’en éloigne. Tout comme Magnus, le policier tourmenté, il n’est pas facile de faire face aux anciennes croyances et aux gens…
J’ai adoré les films du Seigneur des Anneaux et je suis contente d’avoir retrouvé un peu de cette ambiance dans ce thriller. Les nombreuses allusions à l’histoire, à Tolkien sont vraiment bien trouvées et s’intègrent parfaitement aux paysages somptueux et glacés de l’Islande.
Belle histoire originale mêlant habilement suspense et légende !
416 pages / 19.90€