La nouvelle encyclopédie
de Masse
Tome 2 : m-z
Masse
Glénat BD
1000 feuilles
Résumé :
Avec le tome 2 de la Nouvelle Encyclopédie de Masse, Masse parachève la reprise de ses courtes histoires souvent fulgurantes parues dans la quasi intégralité de la presse bd de la ghrande époque des années 1970 et 1980 (Actuel, L'Écho des savanes, Fluide Glacial, Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Métal hurant, (À suivre), etc.).
Texte et image de ces planches ont souvent été revisitées, voire entièrement réécrit ou redessinée. De très nombreuses planches BD et dessins d'humour n'ayant jamais paru en album ont été ajoutées. Mais la vraie nouveauté de cette Nouvelle Encyclopédie est la grande quantité de planches, dessins d'humour et photographies de ses sculptures entièrement nouvelles (près de 200 pages inédites sur les 2 volumes !) qui nous montrent, qu'en 2014, Masse n'a non seulement rien perdu de son sens unique du nonsense, de sa folie poétique ni de sa maitrise graphique, mais qu'il est encore capable d'aller plus loin !
Ce qui fait de la Nouvelle Encyclopédie de Masse l'indispensable pour tous ces inconditionnels de la grande époque, mais aussi l'œuvre de référence, sans équivalent dans le paysage actuel de la bande dessinée, à découvrir par les jeunes générations.
En dernier cadeau, ce tome 2 est introduit par 6 délicieuses planches de François Ayroles en hommage à Masse.
Mon avis : ****
Très beau second volume cartonné de cette encyclopédie de Masse. On y découvre non seulement ses dessins mais également des photos de ses œuvres d’art.
Les dessins tantôt en noir et blanc ou en couleur avec texte sans fin ou sans texte sont toujours aussi expressif et étonnants. Certains d’entre eux ne font qu’une à deux cases ou tiennent sur une page, ce qui pourra éviter aux néophytes de se noyer dans une longue lecture de bulles bien remplies sur plusieurs pages qui leur sembleraient ne pas finir et de n’avoir ni queue ni tête pour enfin arriver à la fin et comprendre ou veut en venir l’auteur… vous avez compris :o)
Ce tome 2 ravira les fans et comblera les plus indécits sur l’auteur. A ne pas rater.
312 Pages / 35€