La mort d’un pape
Piers Paul Read
Salvator Editions
Résumé :
Juan Uriarte, Basque au franc-parler et élégant homme, se retrouve mis en accusation. Qu'est-ce qui a bien pu conduire cet ex-prêtre, modèle de compassion, adepte de la non violence et défenseur des opprimés, à se voir accuser d'activités terroristes ? Pourquoi son association catholique d'aide humanitaire est-elle suspectée d'être un repère d'extrémistes ?
Kate Ramsay, une jeune reporter britannique qui couvre le procès, cherche à en savoir plus et décide d'accompagner Uriarte en Afrique. Mais elle tombe bientôt sous son charme Au même moment, un complot international se développe, qui touchera le Vatican. À la mort du pape Jean-Paul II, alors que le conclave se réunit, l'Église se trouve menacée par une série de chantages et de meurtres La Papauté, le plus durable des pouvoirs au monde, survivra-t-elle ?
Mon avis : ***
Un thriller politique et religieux qui nous entraîne du Kenya en Egypte, passant par l’Angleterre et par la Cité du Vatican. Dépaysement garanti ! Inspirée d’évènements passés, l’intrigue est un peu longue à venir mais plaisante à lire et on se demande si le Vatican arrivera à survivre avec toutes ces attaques contre lui…
Que l’on soit croyant ou non, ce livre interpelle par ses qualités d’écriture et du sujet traité.
Bien écrit, bien pensé, l’auteur sait où nous emmener pour brouiller les pistes. Il faut dire que ce romancier britannique est très célèbre par son livre « Les Survivants » et par plusieurs autres livres et pièces de théâtre.
Un bon polar, avec en toile de fond l’église et sa survie. Une bonne découverte, merci à Salvator éditions.
310 pages / 20€
http://www.editions-salvator.com/