Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 09:54

La mer

les emportera

 

Nick Dybek

 

Presses de la Cité Edition

 

 

Résumé :

1986. Sur les îles Loyauté, à quelques kilomètres de l'Alaska, le jeune Cal Bollings grandit entre une mère bohème et un père rigide. Là-bas, l'existence des habitants repose entièrement sur l'industrie de la pêche aux crabes, pratiquée chaque année au péril de leur vie par les hommes de la région. Parmi eux, Henry est le plus expérimenté. Et si Cal, son fils, est trop jeune pour l'accompagner en mer, il ne manque pas de sentir les tensions qui opposent ses parents. Lorsque John Gaunt, le riche propriétaire de la flotte, meurt brutalement, c'est toute une communauté qui menace de disparaître à son tour et la ville entière s'inquiète du sort que lui réserve l'avenir. De son côté, Cal s'apprête à faire une découverte qui le confrontera au plus insoluble des dilemmes...

 

Mon avis : ***

Une immersion dans la communauté des pêcheurs de crabes mais surtout une histoire bouleversante…

 

Sur les îles Loyauté, c’est la pêche aux crabes qui régit toute la vie de la société ! Cal Bollings est encore trop jeune pour accompagner son père qui travaille pour le riche propriétaire de la follte, John Gaunt. Mais un jour, ce dernier meurt et c’est toute une ville qui risque de disparaître !

Cette disparition exacerbe les relations entre les parents de Cal et le jeune garçon découvre que son père est prêt à tout pour sauver son avenir et celui des autres marins. Cal va découvrir ce que son père complote et va se trouver devant le plus terrrible des dilemmes : le dénoncer ou se taire à jamais…

 

Un roman puissant et très émouvant !

On découvre que toute une communauté dépend de son seul travail pour survivre et lorsque l’un des piliers meurt, les hommes se retrouvent au pied du mur et prennent parfois les mauvaises décisions…

On explore également les relations père-fils qui sera très éprouvée…

 

A découvrir !

 

305 pages / 20€

 

pressesdelacite

 

 

La-mer-les-emportera.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Romans - livres historiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2